Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Scandale foncier à Pikine-Guédiawaye : Des ex hauts responsables éclaboussés


Rédigé le Mardi 29 Avril 2025 à 20:15 | Lu 68 fois | 0 commentaire(s)




L’affaire portant sur l’assiette foncière du tribunal de Pikine-Guédiawaye connaît de nouveaux rebondissements de taille. Comme le rapporte "L’Observateur", plusieurs anciens responsables étatiques sont aujourd’hui cités dans une vaste enquête judiciaire. Parmi eux, Mamadou Guèye et Mame Boye Diao, ex directeurs des Domaines, ont été confrontés à Mamadou Moustapha Dia, président de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD), selon les éléments obtenus par le journal, repris par "Senenews".

"L’Observateur" souligne qu’un autre protagoniste clé, Mohamed Anas El Bachir Wane, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice, a directement mis en cause l’ex-Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall. L’enquête, conduite par la Brigade des Affaires criminelles et rapportée dans "L’Observateur", met en lumière un protocole signé entre le ministre et un promoteur, Cheikh Guèye, qui aurait reçu 9 598 m² contre la construction d’un centre de surveillance.

D’après les informations de "L’Observateur", Cheikh Guèye affirme qu’Ismaïla Madior Fall lui aurait réclamé 250 millions FCFA pour l’octroi du projet, dont 50 millions auraient été versés en espèces dans le bureau du ministre. Le journal indique aussi que le bail de ce dernier a été annulé après intervention de la CCOD.

Toujours selon "L’Observateur", Serigne Assane Fall Dia, chef du Bureau des Domaines de Guédiawaye, a déclaré lors de son audition, n’avoir eu connaissance des décrets d’affectation qu’à la suite d’une visite de la commission ad hoc. Il a également reçu une lettre de Mamadou Guèye, comme le confirme "L’Observateur", mentionnant les contours du lotissement litigieux.

"L’Observateur" rapporte que les 85 ares 14 centiares concernés avaient été lotis en 36 parcelles, dont la liste des bénéficiaires, signée par Mame Boye Diao, suscite aujourd’hui de vives polémiques. Certains attributaires auraient découvert, grâce à "L’Observateur", que des terrains ont été attribués à leur nom sans leur consentement, ce qui a entraîné plusieurs plaintes pour faux et usage de faux.

Le même journal indique qu’un autre acteur, Abdoulaye Diouf, Directeur général de l’Urbanisme, a précisé que le Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) établi incluait déjà ce morcellement, établi sans abrogation du décret initial de 2020. "L’Observateur" révèle également que Mamadou Moustapha Dia a soutenu que tous les baux attribués sans passage devant la CCOD, sont irréguliers et a mis en cause Mamadou Guèye et Serigne Assane Fall Dia.

Selon des extraits publiés par "L’Observateur", Mame Boye Diao a reconnu avoir octroyé cinq parcelles à titre gracieux à des proches, tout en rejetant toute implication dans les autres attributions. Le journal précise qu’il n’a pas pu fournir de preuve écrite concernant ses affirmations sur l’abrogation supposée du décret de 2020.

Enfin, "L’Observateur" rapporte que Cheikh Guèye, promoteur principal dans cette affaire, a reconnu avoir obtenu des documents cadastraux auprès de Serigne Assane Fall Dia et avec le concours de Mamadou Guèye. Il s’est cependant montré incapable, selon "L’Observateur", de justifier la légalité du bail qu’il a reçu.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT