Moubarack Lô a sorti un sondage classant Macky Sall vainqueur à la prochaine Présidentielle. Pour l’économiste statisticien, ce sondage n’était pas destiné au public, mais c’est le parti de Macky Sall, Apr, qui a vu peut être l’intérêt de le diffuser.
« Ce sont des choses que je fais depuis 2010, mais l’objectif n’était pas de le publier. Et si quelqu’un ne l’avait pas publié, personne ne le saurait aujourd’hui. Cependant, la loi n’interdit pas de faire des sondages. Ce qui est interdit, c’est de faire des sondages destinés à la publication », a-t-il expliqué dans L’Obs.
« Mais en tant qu’homme politique, rien ne vous empêche de commanditer un sondage pour mesurer votre niveau de popularité et vous permettre de dégager des stratégies », avance M. Lô.
« Il nous arrive très souvent de faire des enquêtes de cette nature et de les remettre à quelques cercles pour les informer. Et si les cercles les publient, cela ne nous engage pas. Ce sondage n’était pas destiné au public, mais peut être c’est le parti (Apr) qui a vu l’intérêt de le diffuser », précisera Moubarack Lô.