Suite à la réunion du bureau exécutif national Magi pastef au siège du parti le 31 Août 2024, il m a été instruit en collaboration avec la trésorière et la coordonnateur d établir un rapport financier retraçant les recettes et les dépenses du mouvement depuis son installation le 24 Aout 2022.voir PV de réunion ci dessous
La raison qui a motivé l établissement du rapport de carence réside dans la volonté manifeste des personnes chargées de l exécution des depenses ainsi que du coordonnateur national de ne pas rendre compte.C est ainsi
que, le mercredi 25 septembre 2024, nous avions convenu, la trésorière Anta Mbengue le coordonnateur Mayabe et moi de nous rencontrer au siège du parti pour faire le point sur les justificatifs de dépenses qu elle détient par devers elle afin d élaborer le rapport financier. La veille, le mardi 24 septembre, elle me fit savoir qu elle devait aller en mission à Ziguinchor. et qu elle me ferait parvenir les pièces par l intermédiaire du coordonnateur. Le Mardi 1 er octobre 2024 je lui rappelle sa promesse de me faire remettre les pièces justificatives . Pour toute réponse elle me m informa qu elle n a pas le temps de faire le tirage et qu elle ne saurait me donner une date pour le faire avant de couper la communication.A la suite de ce bref entretien, je saisis Mayabe face à l attitude inqualifiable de quelqu un qui a le devoir de rendre compte. Mayabe me semblait approuver l attitude de la trésorière et me fit parvenir ce texte en bas où il me demanda de suspendre le rapport jusqu apres les élections législatives..Il s avere ainsi manifestement qu il y a une volonté de bloquer le rapport financier afin de cacher certaines pratiques de l ancien régime que nous avions dénoncées et qui semblent nous rattraper dans notre gestion.
Je voudrais également rendre compte qu en tant que vice coordonnateur chargé des finances,j ai alerté le bureau,après avoir constaté lors de deux sorties du BEN à Saly et à Saint Louis que les dépenses sont exorbitantes par rapport à nos maigres ressources et nos objectifs de déplacements pour installer quarante six départements, la conséquence est que j ai été écarté de tout ce qui concerne les finances.Donc , pour élaborer le rapport financier j ai été obligé de faire des investigations , de mettre à contribution la diaspora afin de connaître certains flux financiers réalisés pendant la campagne électorale.
Ainsi , le premier constat que j ai fait concerne l usurpation de fonction de trésorier.
Le coordonnateur Mayabe Mbaye a eu a recevoir un million cinq cents mille de la diaspora d après les premières informations dont je dispose, alors qu il lui était plus aisé de transmettre donner le numéro de téléphone de la trésorière pour que le transfert se fasse.
Abdoukarim Diallo, qui avait gelé ses activités lors de l installation du bureau est revenu subitement remplacer la trésorière lorsqu elle devait se rendre à l étranger. Il va ainsi gère les cotisations des membres pendant une certaine période. Pourtant l adjoint de la trésorière Abdallah Fall a été bien élu pour la remplacer en cas d empêchement.
Amady Sow point focal de Kaolack,adjoint commissaire chargé de la diaspora puis Bocar Guisse inconnu des Magi pastef,ont tous les deux reçu des transferts en Provenance de la diaspora d Espagne sur instruction de Rosette seck commissaire chargée de la diaspora ,qui les a nommés à l insu du bureau exécutif national.De quel droit un membre d un bureau peut il nommer des trésoriers pour recevoir des fonds destinés au bureau alors qu une trésorière a été élue pour celà .
Toutes ces personnes qui ont eu a occuper illégalement les fonctions de trésorier ainsi que la trésorière doivent donc rendre compte de leur gestion à l ensemble des Magi pastef qui malgré les difficultés de la vie et le poids de l âge se sont sacrifiés pour la réussite du projet.le jub jubal jubunti doit s appliquer dans toute sa rigueur afin que nulle autre personne ne puisse commettre une telle forfaiture.
Mamadou Dia
Vice coordonnateur chargé des finances du bureau exécutif national Magi Pastef