Comme à l’accoutumée, le Président de la République Macky Sall se rend dans la ville de Touba à chaque veille de Magal. Il en profite pour rencontrer le Khalife général des mourides, faire ses ziars au niveau de la Grande mosquée et rencontrer les notabilités religieuses. Mais sa visite dans la ville sainte revêt un autre caractère et cache d’autres visées qui n’ont rien à voir avec le Magal célébré dans la journée du 18 Safar.
En réalité, ce déplacement du Président sur Touba est hautement politique et lui permet de dérouler tout un arsenal de séduction envers les familles religieuses qui sont réputées être des porteuses de voix. Macky part à la chasse aux suffrages et Touba constitue, à n’en pas douter, un vivier électoral incontournable puisque constituant, d’après les statistiques, le troisième bastion électoral du pays.
La forte mobilisation appelée par le Khalife général Serigne Sidy Makhtar sera amplifiée par tous les responsables apéristes du département qui n’ont ménagé aucun effort pour sortir les militants de la ville sainte ou pour faire venir les militants des environs de Touba, de Mbacké et même des autres régions limitrophes de Diourbel.
Les marabouts politiciens les plus récalcitrants de la contrée à l’image de Serigne Modou Bousso Dieng ont été travaillés au corps et sont revenus à de meilleurs sentiments promettant un accueil royal à Macky Sall en qui il voit désormais un ami. Après bien sûr son opposition farouche à ce dernier et tout ce qu’il a eu à dire de mal sur le régime.
A Touba, Macky Sall procédera aussi à des audiences politiques pour positionner les uns et les autres, remobiliser ses troupes et certainement leur demander de travailler davantage sur le terrain pour sa réélection lors de la prochaine présidentielle.