Déclaration liminaire
Mesdames, messieurs les journalistes, chers invités, chers camarades, nous vous remercions de votre présence et vous souhaitons au nom du Président de l’Alliance Pour la République (APR) M. Macky Sall, des membres du SEN, des responsables et militants du Parti et des alliés, membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, la cordiale bienvenue à cette conférence de presse du Secrétariat Exécutif National de l’Alliance Pour la République (SEN).
Comme indiqué dans la demande de couverture qui vous a été adressée, il s’agira au cours de cette rencontre de travail, de vous faire part de notre analyse du document intitulé Stratégie Nationale de Développement (SND Sénégal 2050), supposé contenir la vision du Président de la République, SEM Bassirou Diomaye Faye, comme alternative au PSE.
Mesdames et messieurs les journalistes,
Le contexte actuel de notre vie nationale reste marqué par un repli économique sans précédent avec les coupures récurrentes d’électricité, l’érosion du pouvoir d’achat des ménages, la flambée des prix des denrées, la réduction du montant des bourses des étudiants, les menaces de baisse de salaires des fonctionnaires et agents de l’État, les pertes d’emplois, les licenciements et le réchauffement du front social. Doit-on en conclure à une faillite, qui pourrait, entre autres, expliquer d’une part, l’inertie de l’État face aux catastrophes naturelles, les inondations dont sont victimes les populations de Touba, de Matam, de Bakel et du Nord du Sénégal et son incapacité à déclencher le plan ORSEC, d’autre part, car désargenté comme l’indique le FMI.
Au surplus, la croissance projetée pour 2024 à 8% risque de ne pas dépasser 3% au rythme du décrochage économico-social et des scandales à répétition (ONAS, ASER, etc..), la crise au Port autonome de Dakar, avec un DG incompétent qui se noie dans des diatribes au lieu de consacrer son énergie à sa mission. Sans compter la recrudescence des accidents de la circulation, la dégradation de notre diplomatie et de l’image du Sénégal avec les bourdes incessantes des actuels tenants du pouvoir.
Une large frange de nos compatriotes ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, mais ils sont surtout perplexes au regard des mains inexpertes qui tiennent le pays et des discours clivant qui nous sont servis au quotidien, porteurs de risque pour notre vivre ensemble et la continuité de la stabilité du pays.
Paradoxalement, c’est dans ce contexte de discrédit et de reniements des autorités qui nous gouvernent, de marasme économique, de harcèlement fiscal pour les acteurs de l’entreprise et de généralisation des souffrances pour les populations, – soit juste près de 7 mois après leur accession au pouvoir – que le couple Diomaye-Sonko nous a gratifié d’un document intitulé Stratégie Nationale de Développement Sénégal 2050 (SND Sénégal 2050), après plusieurs annonces et reports de la publication du fameux Projet dont l’enterrement en première classe vient d’être définitivement acté.
Fortement inspiré du Plan Sénégal Émergent, la SND Sénégal 2050, confirme par son contenu et avec éclat, la pertinence, la solidité et la justesse du PSE. En effet, la SND Sénégal 2050 n’est qu’une pâle copie du PSE horizon 2035 et de ses outils de mise en œuvre tels que le PNADT et le PAVART.
Mesdames et messieurs,
La simple lecture comparée des deux documents dans leurs articulations majeures est édifiante et constitue notre cadre objectif d’analyse.
D’abord sur la vision,
– La vision de la SND 2050 est une reprise de celle du PSE
Le Sénégal souverain est une lapalissade. Le Sénégal juste, c’est l’équite sociale et territoriale dans un État de droit. Le Sénégal prospère, c’est le Sénégal à l’aune de l’émergence en 2035.
Ensuite sur les axes stratégiques,
– Les axes de la SND 2050 sont les mêmes que ceux du PSE :
1 Transformation structurelle de l’économie fondée sur la productivité et la compétitivité, à travers une plus forte implication du secteur privé, c’est la même chose qu’une économie compétitive.
2 Capital humain et équité sociale, identique au PSE
3 Gouvernance, il s’agit de la même chose
Cependant, il convient de noter un faux 4ème axe dans la Gouvernance territoriale. En effet, l’aménagement du territoire ne peut constituer un axe stratégique, il est plutôt opérationnel.
Vous aurez compris que c’est purement et simplement de la cosmétique destinée à masquer la similitude flagrante avec les trois axes du PSE.
Sur les principes directeurs,
– Les mêmes principes directeurs du PSE sont largement repris par la SND en utilisant les synonymes :
Le PSE est articulé autour de 6 principes directeurs à savoir : la proactivité, la gestion orientée résultats (GAR), la subsidiarité, la proactivité qui renvoie à la citoyenneté, l’équité, le civisme et la participation.
La SND, quant à elle, a 5 principes directeurs, à savoir : la libération des énergies, la bonne gouvernance, l’inclusion, la proactivité qui renvoie au civisme et à la citoyenneté ainsi que l’autonomisation des terroirs qui renvoie au civisme et à l’équité territoriale du PSE.
La bonne gouvernance est dans la GAR qui est à la fois une gestion proactive alors que la libération des énergies renvoie à la subsidiarité qui favorise l’autonomisation des terroirs à travers les collectivités territoriales.
Sur la proactivité, le copier-coller est vraiment réussi.
On peut remarquer un autre exemple de copier-coller entre les pages 60 du PSE et 79 de la SND :
A la page 60 du PSE, « les acteurs de développement devront être préparés a anticiper l’avenir en vue de provoquer les changements souhaitables mais également à réagir avec efficacité aux éventuels risques et menaces susceptibles de bloquer ou d’annihiler les progrès réalisés. »
SND page 79 « face à un environnement international en perpétuelle mutation, les acteurs agents économiques doivent être prêts à anticiper sur l’avenir, recueillir et exploiter l’information stratégique et éviter une gestion portée uniquement sur le court terme. »
Ici, acteurs de développement est remplacé par acteurs économiques.
– Les mêmes moteurs de croissance que le PSE : agriculture, industrie, mines et tourisme, les mêmes programmes et projets que le PSE.
En parcourant le document de la SND 2050, on se rend compte qu’il n’existe aucun projet nouveau. Tous les projets évoqués sont déjà dans le PSE (les zones industrielles, les agropoles, les pôles territoires qui correspondent aux métropoles en application de la LOADT, etc…)
La SND 2050, c’est en réalité le PAP 3 (2024 – 2028) avec moins d’ambition sur au moins les points suivants :
– Le PAP 3 que le Président Macky Sall avait ficelé avant son départ de la tête de l’État était d’un coût global de 27.182 milliards contre 18.496 milliards pour la SND,
– L’exécution du PAP 3 devait aboutir à un taux de croissance moyen sur les 5 ans de 8,5 % au lieu de 6,5 pour la SND,
– La croissance projetée en 2025 pour le PAP 3 est de 11,4 % contre 9,7 pour la SND.
Manifestement, les résultats attendus de l’exécution du PSE jusqu’en 2035 sont meilleurs que les résultats de la SND en 2050.
En effet, avec le PSE, le Sénégal devient un pays émergent en 2035 avec une économie compétitive et un PIB par habitant de 4.000 USD alors qu’avec la SND, le Sénégal sera émergent en 2050, avec un PIB par habitant de 4.500 USD.
Il est évident qu’avec ce changement de plan juste pour le confort psychologique ou idéologique, personnel du Président de la République et de son Premier ministre, le Sénégal risque de subir un retard de 15 ans. Un couple qui de reniement en reniement a fini par avouer l’inexistence du projet, l’impréparation, mais surtout l’absence de rigueur.
Mesdames, Messieurs,
Pour l’Alliance Pour la République, il n’y a rien de plus incertain que la SND 2050, notamment en matière de stratégie de financement, avec des réformes du marché financier sous régional qui ne dépendent pas du Sénégal, un marché plus porté sur les titres à court et moyen terme, des taux hypothétiques préconisés dans le document, et la faiblesse structurelle du secteur privé national qui pourra difficilement jouer le rôle attendu de lui dans les 5 ans, malgré l’engagement citoyen de ses acteurs et leur grande volonté de contribution.
La sagesse recommande dès lors, de repenser les sources de financement de la stratégie étant entendu que les transferts de la diaspora sénégalaise, en dépit de l’importance des volumes, sont plus orientés vers la consommation, le social, dans un contexte de lutte contre l’émigration et de repli identitaire dans les pays d’accueil.
Enfin, le document reste silencieux sur beaucoup d’aspects essentiels tels que la stratégie de mise en œuvre (pilotage) et le mécanisme de suivi-évaluation qui sont des paramètres déterminants pour le succès de toute stratégie qui se veut viable.
Concernant les réformes stratégiques préconisées dans la SND 2050, elles ont toutes été réalisées par le PSE, à travers l’Acte III de la Décentralisation, la modernisation des finances publiques (cf simplification du système fiscal et SRMT) les réformes foncières, la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale déjà modifiée à travers la loi 01 / 2023 modifiant celle de 2004, ainsi que l’adoption du code pastoral, le 27 décembre 2023.
Comme vous pouvez le constater à travers les éléments ci-dessus, toutes ces réformes considérées comme stratégiques, ont été déjà réalisées à date dans le cadre des réformes phares du PSE
Certainement l’expert l’ignorait, les commanditaires de l’expertise aussi.
Pour conclure, il convient néanmoins, de saluer le travail qui a été fait, qui confirme la pertinence du PSE et les résultats positifs de sa mise en œuvre. Nous vous renvoyons aux pages (8, 22, et de 42 à 51) de la SND qui font le bilan du PSE confirmant au passage le bilan inédit et très largement positif des 12 ans du Président Macky SALL à la tête du Sénégal, en le mettant sur les rampes de l’émergence.
Mesdames, messieurs les journalistes, chers invités, chers camarades, nous vous remercions de votre généreuse attention.