Les tractations seraient très avancées! Babacar Ngom s’apprêterait à vendre sa société, la sedima, aux Marocains ! Le coût de l’opération n’est pas encore dévoilé ! Le royaume chérifien va mettre la main sur l’un des fleurons de l’industrie du poulet sénégalais ! Cette opération fait suite à l’acquisition par le Maroc d’un des plus grands espace de stockage de graines dans le nouveau port de Bargny avec la société dénommée Mass Céréales. Selon nos sources « le Sénégal serait entre les mains des Marocains sur toute la chaîne de valeurs pour des produits essentiels que le pain ou la nourriture animale . » s’alarmaient-elles. Nos interlocuteurs qui ont gardé l’anonymat alertent. « Après le secteur bancaire désormais très largement entre leurs mains, après l’or où ils ont acquis la mine de Boto auprès de IAMGOLD, il y a un an, ils veulent mettre la main sur un des joyaux de notre économie nationale en l’occurrence la SEDIMA! »
Une série de questions s’en suivent !
Jusqu’à quand accepterons-nous d’être dépendants à point ?
N’y a-t-il donc pas de Sénégalais capables d’acheter cette affaire ?
Dans la CEDEAO et l’union, n’y a-t-il pas d’acteurs régionaux ou sous-régionaux pour s’associer à des Sénégalais pour que la SEDIMA n’échappe pas aux capitaux sénégalais ?
La mainmise du Maroc sur l’économie sénégalaise commence à inquiéter certains milieux d’affaires sénégalais! Il y a plus d’un an, la société Patisen a été acquise par le Maroc.
Après les banques, les assurances , le royaume chérifien poursuit son influence économique au Sénégal avec la bénédiction des plus hautes autorités marocaines. Visiblement, les autorités locales semblent impuissantes!
Avec Emedia