L’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal a invité les autorités sénégalaises, en perspective de la Présidentielle de 2024, afin de préserver la stabilité du pays.
« Il nous paraît essentiel de veiller à maintenir un climat apaisé, propice au dialogue et à une participation politique pacifique et inclusive, qui soit à même de préserver les fondements de la stabilité et de la démocratie au Sénégal ».
Jean-Marc Pisani intervenait au nom du G50, un groupe de pays et d’institutions internationales partenaires financiers et économiques du Sénégal.
Une déclaration faite également en marge d’une rencontre vendredi 7 avril à Dakar entre les partenaires au développement du Sénégal et les autorités sénégalaises.
Une annonce faite au lendemain de la déclaration des avocats de Ousmane Sonko, qui se sont exprimés sur le verdict du procès qui a opposé leur client à Mame Mbaye Niang. Avec l’appel du Parquet, ils craignent ainsi une élimination du leader de Pastef dans la course à la Présidentielle de février 2024.
Lors de la Présidentielle de 2019, Karim Wade et Khalifa Sall avaient été écartés par le Conseil constitutionnel. Et jusqu’ici, ils n’ont pas encore recouvré leurs droits civiques.
Jean-Marc Pisani, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Union européenne auprès de la République du Sénégal a succédé en octobre dernier à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l’UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.