Pourquoi les femmes soutiennent plus le mariage gay que les hommes


Rédigé le Jeudi 28 Février 2013 à 06:44 | Lu 209 fois | 0 commentaire(s)




Pourquoi les femmes soutiennent plus le mariage gay que les hommes
Dans les sondages sur le mariage homo, il n’y a pas que le soutien des Français à la mesure qui soit stable (56% ce week-end contre 58% il y a trois mois). Il y a aussi l’écart entre les hommes et les femmes, celles-ci étant constamment plus favorables que leurs congénères masculins.
Ainsi par exemple, le dernier sondage de l’institut CSA pour RTL [PDF ] :
  • 59% des femmes soutiennent le mariage gay (36% contre),
  • contre « seulement » 46% des hommes (50% sont contre).
Un écart que l’on retrouve dans la plupart des pays occidentaux, comme aux Etats-Unis (où 56% des femmes et 42% des hommes sont pour) ou au Royaume-Uni (65% contre 58%).
Les sondages sont parfois remis en cause, et leur fiabilité est relative. Mais tout de même. Un écart constant d’au moins dix points, cela ne peut pas être seulement anecdotique.

Une question de genre, plus que de sexe

« Il ne faut jamais généraliser sur tout un groupe quel qu’il soit », prévient Janine Mossuz-Lavau – et elle le répétera tout au long de notre entretien –, directrice de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), spécialisée dans la question des genres et de la sexualité.
Mais si on doit prendre les grandes masses, alors oui... les femmes sont « plus ouvertes et tolérantes » au mariage gay et à l’homosexualité que les hommes.
Ce n’est pas une question de sexe, assure pourtant la chercheuse. Plutôt une question de genre.
« Ce n’est pas parce que les femmes ont un sexe biologique qui fait qu’elles portent un enfant pendant neuf mois qu’elles sont prédisposées à avoir une vision radicalement différente du monde de celle des hommes.
C’est la conséquence d’une situation sociologique et historique à un moment donné. »
Pas parce qu’elles sont des femmes donc, mais parce que depuis « des siècles et des siècles, les femmes sont programmées pour être des épouses et des mères ». Et la famille, du coup, ça leur parle.
« A partir du moment où la revendication des homos et des lesbiennes c’est le droit au mariage et à la fondation d’une famille, ça correspond à ce qu’elles vivent, à leur façon de voir les choses. »

Discriminées, donc solidaires ?

C’est aussi parce les femmes subissent encore une discrimination de fait – pour rappel, les femmes gagnent toujours en moyenne 20% de moins que les hommes – qu’elles sont sensibles à la question de l’inégalité. Or le mariage gay, c’est aussi une question d’égalité des droits entre les homos et les hétéros, estime Janine Mossuz-Lavau.
De là à dire que les femmes sont solidaires en souvenir d’un mouvement féministe étroitement lié à la cause homosexuelle – « un certain nombre de féministes qui se battaient pour le droit des femmes étaient des lesbiennes », rappelle Janine Mossuz-Lavau –, la chercheuse ne le croit pas.
« Je ne suis pas sûre que les femmes interrogées sur le mariage homo sachent que telle ou telle conquête féministe a été obtenue parce que des lesbiennes se sont battues.
Pour les femmes, les grandes figures des conquêtes féministes ce sera plus Simone Veil, qui est tout sauf lesbienne, que Monique Wittig, qu’elles ne connaissent même pas. »

La crainte d’« une dévirilisation »

Toujours « dans les grandes masses », les hommes sont plus dans la sphère du physique, « des pulsions » et « dans la conviction qu’on peut faire l’amour sans être amoureux ». Et quand on leur parle d’homosexualité, ils – certains – pensent sexe.
« Certains hommes ont un problème par rapport à l’homosexualité dans la mesure où ça peut être une dévirilisation. Ils se représentent comme étant susceptibles de jouer le rôle dit “ passif ” – même si c’est plus compliqué que ça – quelque chose qui s’apparenterait à une posture féminine. »
Une imagerie qui porte atteinte à « l’homme viril, masculin, l’homme des cavernes ou tout ce qu’on veut », qu’ils se représentent être.
Les hommes ne sont pas seulement moins ouverts à l’homosexualité que les femmes, leur approche de l’homosexualité diffère également selon qu’il s’agit d’un couple d’hommes ou de femmes. Et ce sont les couples lesbiens qui obtiennent le plus leurs faveurs.

Les lesbiennes, entre fantasme et omerta

Là encore, selon qu’on soit un homme ou une femme, la représentation de l’acte sexuel – souvent erronée – explique en partie cette différence de traitement, selon Janine Mossuz-Lavau.
« La relation sexuelle entre femmes est vue comme quelque chose de plus tendre, plus dans un sentiment, dans une pratique plus “soft”. Pourtant dans les pratiques entre lesbiennes il y a aussi beaucoup d’ustensiles, beaucoup de sextoys, et ce n’est pas que de la caresse languide au détour d’un divan. Mais il y a une vision plus soft. »
Pour les hommes, dans l’imaginaire populaire, c’est « sodomie, fist fucking et fellation ».
« Et puis il y a aussi la vision des backrooms, ou les saunas, ces lieux de rencontre où il y a des relations sexuelles assez violentes, ou en tout cas assez physiques, avec des gens qu’on ne connaît pas. »
Bien loin pourtant de la réalité des relations « popotes » de nombreux couples, affirme-t-elle.
Ce n’est pas qu’une question de sexe, explique néanmoins la chercheuse, mais aussi une question d’histoire. Une omerta a longtemps plané sur les relations lesbiennes ; l’homosexualité masculine est donc associée à « plus de représentation et d’histoire » :
« Si vous prenez le cas de l’Angleterre qui réprimait l’homosexualité masculine de façon très drastique, curieusement, dans les textes, il n’y a pas d’allusion à l’homosexualité féminine. La reine Victoria aurait d’ailleurs dit qu’une “ chose aussi horrible ” ne pouvait pas exister dans son royaume.
On réprimait l’homosexualité masculine mais beaucoup de gens n’imaginaient même pas que l’homosexualité féminine pouvait exister. »


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT