Après avoir été demis de son poste de 1er vice-président du parti Rewmi par Idrissa Seck, le leader dudit parti, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, s’est rendu au domicile de ce dernier pour lui annoncer son intention de quitter le poste de ministre des Sports.
Et Yankhoba Diatara de justifier sa décision «pour être en cohérence avec la décision politique», en la faisant savoir à son mentor, Idrissa Seck.
«Je lui ai dit : «c’est ça la cohérence», qu’il pouvait désigner un autre responsable de Rewmi pour me remplacer au gouvernement. Il a bien reçu le message et il donnera suite à cela», confie M Diatara.
Mais d’après Le Soleil, le président de Rewmi a répondu à son poulain et sa réponse est non. « J’ai dit à Idrissa Seck que je vais démissionner du Gouvernement, mais, il n’est pas d’accord », a révélé Diatara, repris par Le Soleil.
Après la rencontre, il a réaffirmé sa loyauté à Idrissa Seck.
«Il n’y a pas de brouille entre le président Idrissa Seck et moi. Moi, je suis un fils du président Idrissa Seck. Donc, il a estimé que j’avais commis une faute et il m’a sanctionné, et je l’ai accepté. Parce que moi ce qui me plaît le plus chez le président Idrissa Seck et dans le Rewmi, c’est d’être le militant de Idrissa Seck. Les positions de pouvoir n’ont jamais été une préoccupation pour moi. Donc, c’est en 1998 que j’ai décidé de m’engager à ses côtés et, depuis lors, c’est la même ferveur, le même degré d’engagement qui m’animent», a souligné Yankhoba Diatara avec le sourire aux lèvres.
Poursuivant, le ministre des Sports réaffirme son «ancrage» dans le Rewmi. « Il a toutes mes prières, tout mon soutien pour l’accompagner dans sa nouvelle position », renchérit le ministre des Sports.