Il faut que les gens arrêtent de dire qu’Ousmane SONKO a été jugé, par défaut, en première instance.
Ce n’est pas du tout le cas. Il n’a jamais été jugé par défaut malgré son absence le jour de l’audience et malgré que ses Avocats n’aient pu être entendus.
Ousmane SONKO a été « REPUTE JUGE CONTRADICTOIREMENT » et non « PAR DEFAUT« .
Pourquoi ? Parce que tout simplement, lui et ses Avocats ont été bel et bien au courant et informé de la date de l’audience (Article 398 et suivant du CPP).
Le JUGEMENT PAR DEFAUT, encore une fois, concerne le PREVENU qui a été absent le jour de l’audience parce que n’étant pas du tout au courant de la date de l’audience et n’ayant reçu aucune citation ou information légale à ce titre.
A mon humble avis, Ousmane SONKO a besoin de personnes qui lui donnent les bonnes informations pour pouvoir faire face efficacement à ses détracteurs.
Ousmane Sonko et ses avocats sont inéligibles pour recourir à l’opposition
L’opposition, comme voie de recours d’un jugement rendu par défaut, n’est possible que dans l’hypothèse où le PREVENU n’a pu avoir connaissance de la date de l’audience. C’est dans ce cas précis que la voie de rétractation par opposition lui est offerte.
Puisqu’Ousmane SONKO et ses Avocats étaient bel et bien au courant de la date de l’audience et étaient légalement informés, alors ils sont inéligibles pour recourir à l’opposition.
Certainement, ce qui semblerait justifier le fait que les Avocats de Ousmane SONKO, fins connaisseurs du droit pénal, ne se cassent même pas la tête à réfléchir sur cette voie de l’opposition.