Depuis l'annonce de son décès ce dimanche, les hommages au Khalife de Médina Baye, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niass se multiplient. Sa disparition a affecté toute la communauté musulmane au Sénégal et de la diaspora. Le leader de la communauté Niassène au Canada explique avec émotion la tristesse qui secoue ses coreligionnaires.
« C'est un digne fils de la Oumma qui nous a quittés », regrette Pape Barro, leur responsable, qui salue la mémoire du défunt Khalife de Medina Baye.
« La tristesse nous a habités vu la dimension de l’homme. C'était un homme religieux, un digne fils de son illustre père Mawlana Cheikh Ibrahima Niass », témoigne-t-il.
Pape Barro est longuement revenu sur les qualités de son défunt guide, un modèle de générosité. Selon lui, c'est toute sa génération qui perd un guide exemplaire.
« Il était d'une générosité extraordinaire. Vous pouvez même le constater, ce sont les mêmes témoignages qui reviennent aussi bien chez les parents chrétiens que chez les parents musulmans, c’est unanime le mot qui revient, ‘’générosité et disponibilité’’ », a-t-il précisé au micro de Rfm.