C’est à croire que l’Iran est en proie à une campagne d’acharnement. Juste en effet après la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de coopération islamique (OCI) consacrée aux attaques des missions diplomatiques qui vient de s’achever à Djeddah, le Conseil de sécurité va sûrement discuter des rapports tendus entre Téhéran et Ryad. "Le ministre Mankeur Ndiaye prendra également part au débat ministériel public du Conseil de Sécurité prévu le 26 janvier sur ‘la situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine", renseigne un communiqué du service de l’Information du ministère des Affaires étrangères. Le même communiqué précise que le chef de la diplomatie sénégalaise "séjournera à New York du 23 au 26 janvier 2016 et aura des entretiens avec différents ministres des Affaires étrangères membres du Conseil de Sécurité". Depuis 1er janvier 2016 dernier, le Sénégal et l’Egypte ont rejoint le Conseil de sécurité, en qualité de membres non permanents après avoir été élus le 15 octobre passé par l’Assemblée générale de l’ONU. Avec le Japon, l’Ukraine et l’Uruguay, ces deux États africains ont été élus pour un mandat de deux ans. Tous les cinq avaient été présélectionnés sur une base régionale et n’avaient pas de concurrents pour ce scrutin. Ils ont ainsi été élus haut la main, avec des scores allant de 177 pour l’Ukraine à 187 pour le Sénégal, sur les 193 pays membres de l’Assemblée.
Le Conseil de Sécurité est présidé par l’Uruguay durant ce mois de janvier et le Sénégal assurera la présidence en novembre 2016.
Le Conseil de Sécurité est présidé par l’Uruguay durant ce mois de janvier et le Sénégal assurera la présidence en novembre 2016.