Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


MESURES D’URGENCE ET TRANSPORT PUBLIC, LES PRÉCISONS DU MINISTRE


Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020 à 16:04 | Lu 125 fois | 0 commentaire(s)




MESURES D’URGENCE ET TRANSPORT PUBLIC, LES PRÉCISONS DU MINISTRE

Malgré la propagation du Covid 19, il n’y a pas encore de mesure spécifique pour mettre à l’arrêt les transports publics. La précision est faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm. Joint par Emedia.sn, il estime que « le droit d’aller et de venir est une liberté fondamentale et dès l’instant qu’il y a des Sénégalais qui vont aller travailler, il est normal que le service de transport public soit assuré. il faudrait que la mobilité professionnelle des Sénégalais soit assurée. Â»

Toutefois, face aux mesures prises par le chef de l’Etat d’interdire les rassemblements publics pour cette pandémie, Me Youm compte Å“uvrer avec les opérateurs de transports. « Nous allons rapidement faire une circulaire pour demander aux transporteurs de faciliter cette mesure et éviter de faire le transport pour des manifestations destinées à des rassemblements publiques Â», a-t-il fait savoir.


Ainsi, il sera demandé à tous les opérateurs privés de transports (Tata, Cars rapides, Ndiaga Ndiaye, horaires, etc.) mais également à l’opérateur public Dakar Dem Dikk, « de respecter un certain nombre de mesures de précaution comme le lavage systématique et à grande eau des véhicules de transport, le nettoyage des colonnes, barres de maintien, bras, portes, sièges…, qui peuvent être des vecteurs de transmissions de la maladie. Â»

LE BON EXEMPLE ATTENDU DE DAKAR DEM DIKK

Concernant l’opérateur public de transport interurbain, Dakar Dem Dikk, qui a également des lignes régionales (Sénégal Dem Dikk) et des lignes qui font la navette avec des pays de la sous-région (Afrique Dem Dikk), le ministre estime que la société doit donner le bon exemple. « J’y vais dès ce mardi pour voir les conditions dans lesquelles les bus sont exploités, pour voir si les flacons de gels hydro-alcooliques sont disponibles à bord mais aussi à disposition du personnel qu’on doit aussi protéger Â», promet Me Youm.


Il en est de même pour des mesures très fortes pour « Ã©viter la surcharge des véhicules avec un surnombre de passagers, comme indiqué par le code de la route Â», a déclaré le ministre en charge des Transports terrestres, qui a promis que la police et la gendarmerie, mises à contribution, seront encore plus vigilantes à ce sujet, avant d’annoncer une descente dans différentes régions du pays pour des visites de sensibilisation. « J’ai été à Karang et à Kaolack. Je vais à Ziguinchor demain, pour Bignona, Seleti, etc. Ce sont des portes d’entrées par voie terrestres à surveiller. Nous allons préconiser le nettoiement et désinfection des gares routières. Â»

Avec Emedia



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT