
La marche pacifique programmée ce vendredi à 15 h par le Nouveau Front/Force Alternative (NFFA) ne se tiendra finalement pas, a appris Seneweb. Le préfet de Dakar a interdit le rassemblement de l’opposition visant à alerter sur la situation du pays, notamment sur le projet de loi portant interprétation de la loi d’amnistie.
“J’accuse réception de votre lettre rappelée en référence, déposée au niveau de mes services le 25 mars 2025 sous le numéro 863, par laquelle vous projetez d’organiser une marche, le vendredi 28 mars 2025, de 15 heures à 18 heures, suivant l’itinéraire Rond-point Liberté 6 jusqu’au Rond-point Station Total Sipres, pour le compte d’une structure dénommée Nouveau Front Force Alternative.
En retour, je vous rappelle que, conformément aux dispositions de l’article 96 du Code pénal, la déclaration doit être faite à l’autorité administrative chargée du maintien de l’ordre public sur le territoire où la manifestation doit avoir lieu, trois (03) jours francs au moins avant la date de la manifestation.
Par conséquent, je vous informe que votre déclaration est irrecevable pour non-respect des délais légaux (…)”*, lit-on dans le document signé par Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye.
Malgré l’interdiction du préfet, Cheikh Tidiane Kandé annonce la tenue de la marche pacifique
Parmi les initiateurs de la marche pacifique, Cheikh Tidiane Kandé a dénoncé la décision préfectorale. Il a pris le contre-pied du chef de l’exécutif départemental de Dakar.
“Marche interdite… Le préfet de PASTEF danse sa danse préférée. Nous avons bel et bien respecté les délais impartis. On marchera. On ne va plus permettre au préfet de Dakar d’être la main liberticide de ce régime d’apprentis dictateurs. Voyez vous-même la lettre d’information : elle a été déposée depuis mardi 25 mars. On a bien respecté le délai de 72 heures”, a-t-il écrit en défiant le préfet de Dakar.