Sur les 120 membres de l'institution, 93 ont marqué de leur présence la cérémonie. "Donc, nous avons atteint le quorum nécessaire pour siéger et entamer notre session’’, a dit à l’ouverture des travaux la présidente du CESE, Aminata Tall.
Outre le président de la République, plusieurs membres du gouvernement, des figures politiques, des notabilités religieuses et coutumières ont aussi assisté à la rencontre.
La cérémonie a aussi enregistré la présence du premier président de la Cour suprême, du procureur de la cour d’appel de Dakar, du gouverneur de la région de Dakar, du maire et du président du conseil régional de Dakar, des autorités administratives et militaires, des représentants du corps diplomatique, du médiateur de la République et du président de la Cour des comptes.
C'est en septembre dernier que les députés ont adopté le projet de loi portant transformation du Conseil économique et social (CES) en Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Le CESE "peut être consulté par le président de la République, l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur tout problème à caractère économique, social et environnemental’’.
‘’Il peut aussi, de sa propre initiative, émettre un avis sur l’ensemble des questions d’ordre économique, social et environnemental intéressant les différents secteurs d’activités de la Nation’’.