Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Grèves et revendications : Les étudiants de l’UCAD et de Bambey luttent contre l’injustice sociale


Rédigé le Vendredi 7 Février 2025 à 13:00 | Lu 41 fois | 0 commentaire(s)




Selon "Libération", la situation à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) se tend de plus en plus. Après de violents affrontements avec les forces de l’ordre, le collectif des étudiants en Master a annoncé une radicalisation totale de son mouvement contre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lit-on dans "Senenews".

Les étudiants dénoncent le non-respect des engagements pris par le ministère et la Direction des bourses concernant le paiement des rappels. Dans une déclaration relayée par "Libération", ils estiment que cet acte est « ignoble, irresponsable et irrespectueux » et promettent de le combattre « sans relâche ». Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice, les étudiants ont décrété une grève illimitée, des Journées sans ticket (JST) et l’arrêt de toutes les activités pédagogiques jusqu’au paiement effectif des sommes dues.

Par ailleurs, "Libération" informe que les étudiants en Master II ont décidé de rejoindre le mouvement de contestation. Ils expriment leur « profonde déception et colère » face à « l’inertie persistante et injustifiée » des autorités concernant le versement de leurs bourses d’accompagnement. Selon le journal, cette situation, qui perdure depuis plusieurs mois, compromet la poursuite des études des étudiants. Dans un communiqué, ces derniers dénoncent un « mépris flagrant » envers leur avenir et annoncent une grève illimitée à partir du 7 février 2025. Parmi leurs revendications, ils exigent une communication transparente des autorités sur l’état des paiements, ainsi que des garanties pour éviter de nouveaux retards.

Pendant ce temps, "Libération" rapporte que le climat social est également tendu à l’Université de Bambey, où les étudiants ont déclenché une grève de 72 heures. Ils dénoncent les conditions précaires d’études et les promesses non tenues du ministère de l’Enseignement supérieur. Parmi leurs doléances figurent la livraison du complexe de 1 000 lits, du service médical, d’un restaurant de 1 500 places, ainsi que la construction de nouvelles salles de classe. En outre, la coordination des étudiants réclame le paiement des subventions des licences et exige que leur programmation soit effective dans les plus brefs délais.





Senenews


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT