Parlant de la charte sur la non-violence, l’activiste Guy Marius Sagna invite Macky Sall à la respecter en premier. «Il y a déjà une charte contre la violence. Elle s'appelle Constitution du Sénégal, Code pénal, Code électoral... Que le président Macky Sall respecte cette charte et il ne sera pas violent sur les Sénégalais qui, à leur tour, ne chercheront pas à se défendre légitimement», fait savoir Guy.
Ainsi, interroge-t-il : «Qui sont les violents ?» En réponse, le responsable du Frapp/France dégage dresse une liste : «Ce sont ceux qui volent l'argent des Sénégalais et permettent que l'impérialisme nous vole. Ce sont ceux qui privent les Sénégalais de repas, d'emploi, d'éducation, de santé, de sécurité, de paix, de libertés», ajoute le sieur Sagna.
«Macky Sall est condamné à partir, car il passe son temps à mettre les Sénégalais sur écoute au lieu d'écouter les Sénégalais», indique-t-il.
Rappelons que le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a publiquement annoncé ne pas signer la charte de non-violence, lors du meeting d'investiture des candidats de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar.