Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Doudou Kâ brise le silence depuis Paris : Sa contribution complète


Rédigé le Samedi 15 Février 2025 à 13:06 | Lu 91 fois | 0 commentaire(s)




Le rapport définitif de la Cour des Comptes (CC), publié ce mercredi 12 février 2025, met en lumière des dysfonctionnements majeurs dans la gestion des comptes publics.

(Par Doudou Kâ, ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération)

Au-delà de l’ouverture d’une information judiciaire annoncée par le nouveau gouvernement, qui relève de la responsabilité de la justice de notre pays, les anciens chefs de gouvernement et les anciens ministres en charge de l’Économie, des Finances et du Budget, en fonction entre janvier 2019 et mars 2024, ont la responsabilité politique d’apporter des explications détaillées à l’opinion nationale et internationale.

Notre haute administration, pourtant reconnue pour son excellence, est mise en cause dans des irrégularités et des dissimulations d’emprunts représentant 99,7 % du PIB national, avec un déficit public réel de plus de 12,3 % en fin 2023 ! Même si, avec le rebasing en cours du PIB, le taux d’endettement pourrait revenir autour de 83 %.

J’avais, dans le passé, lancé plusieurs mises en garde contre l’hypertrophie des pouvoirs du ministère des Finances et du Budget (#MFB), en tant que maître absolu des emprunts bancaires locaux.

Il est urgent de rétablir un équilibre des attributions entre le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (#MEPC) et le MFB, afin de respecter les standards internationaux de gouvernance financière.
Le MEPC doit revenir de toute urgence, dans la boucle des discussions avec les institutions de Bretton Woods, afin de garantir la transparence et la fiabilité, restaurer l’orthodoxie financière et renforcer la transparence budgétaire en exerçant un contrôle a priori sur nos ressources financières.

Au-delà des clivages partisans, cette situation exceptionnelle nous rappelle à la conscience.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT