
Le Président Diomaye Faye a nommé Khadija Mahécor Diouf et Djamil Sané, respectivement, présidente du Conseil de surveillance de l’Agence de développement local (ADL) et président du Conseil de surveillance de la DER/FJ. Ces mesures, annoncées dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 26 mars, remettent sur la table la question du cumul de fonctions que Pastef (pouvoir) s’est engagé à combattre. Certains médias, comme L’AS et Les Échos, signalent qu’elles sont en contradiction avec ce vœux des nouvelles autorités.
Khadija Mahécor Diouf est la maire de Golf Sud tandis que Djamil Sané est l’édile des Parcelles Assainies. Vont-ils choisir une casquette, demande L’AS, qui rappelle qu’après avoir quitté ses fonctions de maire de Ziguinchor à la suite de sa nomination au poste de Premier ministre, Ousmane Sonko avait donné un mois aux membres de son gouvernement titulaires d’un mandat électif pour choisir. Tous les concernés s’étaient pliés, même si la loi ne le leur impose pas.
L’AS rappelle que le maire de Diamaguène-Sicap Mbao, Cheikh Aliou Bèye, est dans la même situation de cumulard que Khadija Mahécor Diouf et Djamil Sané. Il a été nommé, il y a quelques mois, président du Conseil de surveillance de la DGPU.