Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Cap Skirring : l’aéroport balnéaire décroche sa certification internationale


Rédigé le Samedi 26 Avril 2025 à 15:04 | Lu 89 fois | 0 commentaire(s)




Cap Skirring : l’aéroport balnéaire décroche sa certification internationale
Le Sénégal vient de franchir un nouveau cap dans le respect des normes internationales de l’OACI. Après l’AIBD S.A, le pays a décroché, mercredi 23 avril 2025, la certification de l’Aéroport international de Cap Skirring, renforçant ainsi son ambition de hub aérien sous-régional.

Après l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, c’est au tour de l’aéroport de Cap Skirring, station balnéaire du Sud du pays, d’obtenir sa certification internationale. Cette distinction atteste de sa conformité aux normes de l’annexe 14 de l’OACI, aussi bien en matière d’équipements que de compétences du personnel, a affirmé Ndiaga Bass, Directeur général de l’Anacim. Il rappelle l’obligation pour tout aéroport international de satisfaire à ces standards. Le chemin vers cette reconnaissance a été long, entamé après la dissolution des Ads et le transfert des missions à AIBD S.A. Audits en 2022, inspections successives en novembre, décembre 2023 puis en mars 2024, ont permis d’atteindre un taux de conformité de 84 %. Cependant, cette certification n’est qu’une première étape. Valable trois ans, elle impose de poursuivre les efforts. Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, Directeur général d’AIBD S.A, annonce ainsi la modernisation des infrastructures : reconstruction du bloc administratif, édification d’une nouvelle tour de contrôle, projets hôteliers, et développement de grandes enseignes commerciales. M. Dièye précise que la dynamique va s’étendre avec, en ligne de mire, la certification prochaine des aéroports de Ziguinchor et de Saint-Louis, ambitionnant de hisser le Sénégal au premier rang dans l’espace UEMOA en matière d’infrastructures aéroportuaires.

Il appelle à l’implication de tous les acteurs, y compris l’Armée et l’Asecna, pour faire de Cap Skirring un exemple de réussite. Si cette nouvelle certification renforce la stature du Sénégal comme hub régional, la concurrence reste rude. Ainsi donc, contrairement à l’information selon laquelle « le Sénégal serait le seul pays africain à disposer de deux aéroports certifiés (Sud Quotidien du 25 avril 2025), le Maroc, fort de plusieurs aéroports certifiés OACI, s’impose en Afrique aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de la Tunisie, où le respect des normes internationales devient une exigence majeure. À l’échelle du continent, la route reste longue : seuls 40 % des aéroports africains respectent pleinement les standards de sécurité fixés par l’OACI, contre 60 % à l’échelle mondiale.
Un défi de taille pour les pays africains engagés dans la modernisation de leurs plateformes aéroportuaires.

SudQuotidien.sn


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT