Les responsables du Parti socialiste estiment que les instances régulières du parti n’ont pas encore traité la question de la candidature du parti à la prochaine présidentielle et que cela relève donc de l’indiscipline militante d’évoquer publiquement cette question ou de faire un choix. Khalifa Sall himself s’est joint à cette vague de réprobation et a publiquement désavoué Bamba Fall.
Idrissa Diallo et Aminata Diallo en avaient pris pour leur grade au mois de juillet dernier quand ils avaient lancé le mouvement And Dolel Khalifa et que le maire de Dakar s’en était vertement pris à eux disant qu’il n’avait demandé à personne de le soutenir dans quoi que ce soit.
Mais à quoi joue Khalifa Sall? Le maire de Dakar a-t-il réellement des ambitions qui dépassent la gestion municipale? Pourquoi est-il enclin à désavouer tous les responsables de son parti qui le soutiennent publiquement et le proposent comme candidat du Ps? De quoi a-t-il réellement peur? N’a-t-il pas les ressources mentales et financières pour aller à la conquête des suffrages de ses compatriotes?