Bande de filaos : Élus et populations expriment leurs courroux au ministre de l’urbanisme


Rédigé le Vendredi 26 Juillet 2024 à 11:22 | Lu 108 fois | 0 commentaire(s)




Bande de filaos : Élus et populations expriment leurs courroux au ministre de l’urbanisme

Bande de filaos : Élus et populations expriment leurs courroux au ministre de l’urbanisme


C’est avec des grincements de dents que les populations du littoral de Guédiawaye ont accueilli le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales Moussa Balla Fofana, ce jeudi 25 juillet 2024. En visite de terrain dans la forêt déclassée et rasée dite de la bande des filaos, l’autorité a pu mesurer l’ampleur des dégâts causés par le déclassement de cette bande verte sujette à un énorme carnage foncier qui suscite colère et frustration chez les populations et les élus.

 

 

 

De Golf Sud à Malika, en passant par Gadaye et Yeumbeul Nord, les élus ont dénoncé un véritable « Tong-Tong » foncier et un Plan d’urbanisation de détails (PUD) qui ne tient compte ni des réalités sur le terrain ni des préoccupations des populations.

 

 

 

« Il ne reste plus d’espaces dans ce département. Il faut penser aux services sociaux de base dans les communes. Il y a des lotissements qui ont été faits. Même les espaces qui restaient ont été vendus. Je pense que l’Administration doit revoir tout cela, car il faut savoir que les maires ont des projets communautaires, mais pas individuels. Nous avons des préoccupations qui sont à prendre en compte dans cette bande qui ne doit pas être morcelée de manière abusive », dénonce l’édile de Golf Sud, Khadija Mahécor Diouf à l’attention du ministre Moussa Balla Fofana.

 

 

 

Les mêmes complaintes ont été exprimées par les maires de Yeumbeul Nord, Babacar Ndao, et de Malika, Talla Gadiaga qui ont listé des litiges fonciers à la pelle dans leur circonscription communale. « On ne peut pas faire un PUD sans prendre en compte les populations qui cultivent ces terres de Malika Nguedia Gua depuis des générations. On ne peut pas morceler ces terres et les vendre à des tiers, laissant en rade les autochtones. Ce sont de mauvaises pratiques qu’il faut corriger », fustige le maire de Malika.

 

 

 

« Nous allons apporter des corrections de manière froide »

 

 

 

Faisant le point au terme de cette visite, le ministre a tenu à rassurer les élus et les populations. Selon Moussa Balla Fofana, les corrections nécessaires seront apportées au PUD dans le cadre des conclusions de la commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les anciennes et nouvelles dépendances du domaine public maritime (DMP) dans la région de Dakar.

 

 

 

« Cette visite de terrain, en réalité, a des objectifs liés à une réflexion et une discussion avec les populations et les élus pour mieux comprendre certaines complaintes que nous recevons depuis que nous avons pris fonction. Ce que nous retenons essentiellement, c’est que nous avons un plan d’urbanisme de détails (Pud) qui a été initié ici et on constate que les populations n’ont pas été associées et que pas mal de doléances qu’avaient les représentants des populations et les maires n’ont pas été prises en compte », a déclaré le ministre qui s’empresse de préciser que la démarche n’avait rien d’inquisiteur.

 

 

 

« C’était important pour nous aussi, au-delà des rapports qu’on nous donne dans nos bureaux, de venir sur le terrain pour voir entre la réalité qu’il y a sur nos notes et cartes et ce qu’il y a sur le terrain, est-ce qu’il y a concordance ou incohérence. J’ai écouté plusieurs maires avec qui j’ai fait cette visite et la constante c’est que véritablement il y a une différence entre ce qu’on peut avoir sur les cartes et ce qu’il y a sur le terrain. Surtout un sentiment que les populations et leurs représentants (les maires) n’ont pas été associés sur l’organisation de l’espace », constate le ministre pour le regretter.

 

 

 

Selon lui, un plan d’urbanisme a comme objectif d’organiser l’espace pour que les citoyens puissent y vivre en toute harmonie. Ce qui n’a visiblement pas été le cas ici.

 

 

 

Toutefois, conclut-il, « l’esprit qui guide la commission ad hoc (sur le littoral) est de corriger les comportements et attitudes qu’on a constatés. Nous allons le faire de manière froide en prenant en compte les préoccupations sur les questions de l’environnement, les besoins des populations et les grandes orientations de l’urbanisme ».

 

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT