Le président de la République des Valeurs estime que le chef de l’Etat a pour mission de faire passer sa troisième candidature, entre autres. « Le Président Macky Sall, conformément à ses rappels insistants sur le legs des anciens et le sens sénégalais de l’honneur va-t-il faire siens ses propres engagements de mettre la Patrie au-dessus de tout ou s’inscrire dans la tradition des ses « njucc jacc » politiciens à laquelle il avait promis de renoncer (sic) ?« , s’interroge Thierno Alassane Sall.
Les pièges…
L’ancien ministre de l’Energie doute la sincérité de l’appel au dialogue de Macky Sall. « Dans ce contexte de veillée d’armes, son dernier appel au dialogue n’a pas suscité l’engouement qu’il espérait. C’est que chaque fois que M Macky Sall a appelé au dialogue, il avait déjà fini de poser des pièges par lesquels il entendait réduire l’opposition « à sa plus simple expression », avec la complicité de certains partis politiques« , a-t-il rappelé.
Leurre…
Selon lui, Macky Sall envisage d’introduire un mode de parrainage plus destructeur pour la démocratie. Dans cette perspective, nul ne pourrait plus être candidat aux fonctions de Président de la République s’il ne recueillait pas le parrainage d’un nombre de conseillers municipaux/ départementaux, de députés ou de hauts conseillers. Pour corser le tout, ces élus devraient appartenir à la même obédience que le candidat.
Il s’oppose catégoriquement à l’appel du président de la République. « Dialoguer avec Macky Sall revient à redonner crédibilité à sa parole largement discréditée. Dès lors qu’il aura l’onction de certains membres de l’opposition, Macky Sall aura réussi son coup de valider sa candidature, de diviser l’opposition, créer des rancœurs entre ses membres et espérer dans ces conditions passer entre les mailles, entre autres« , a fait savoir Thierno Alassane Sall.