L’ancien Premier ministre Amadou, tête de liste de la coalition Jamm Ak Jarin pour les élections législatives anticipées du 17 novembre, a évoqué sur RFI Fulfulde, relayé par RFM, les difficultés rencontrées lors de sa campagne présidentielle de mars 2024, qu’il impute à Macky Sall et à d’autres responsables de l’APR.
Amadou Ba, candidat malheureux à cette présidentielle, a souligné les désaccords qu’il a eus avec Macky Sall pendant la campagne.
« Si certains responsables de l’APR ont refusé de me soutenir, c’est parce que Macky Sall ne s’est pas pleinement engagé », a-t-il déclaré.
Il a également mentionné les spéculations entourant le choix de Macky Sall de le désigner comme candidat de BBY lors de cette élection.
En outre, Amadou Ba a fait état d’une proposition de report de la Présidentielle à laquelle il s’est opposé, ce qui, selon lui, a déplu à Macky Sall. Cela a conduit plusieurs responsables du parti à ne pas le soutenir. « Le président Macky Sall aurait dû imposer sa position, mais il ne l’a pas fait, et il en porte donc la responsabilité », a-t-il conclu.