Le Premier ministre Ousmane Sonko a révélé, lundi, que plusieurs projets ont été bloqués au Sénégal, dont un de plus 500 millions de dollars, soit plus de 316 milliards Fcfa. En effet, Donald Trump a bloqué, pour 90 jours, les programmes d’aide au développement pour les pays pauvres. Une situation qui fait réagir Mamadou Ibra Kane.
L’Amérique de Trump suspend « un projet » (MCA) d’une valeur de plus de 316 milliards Cfa. Info donnée par le Premier ministre. Total transferts officiels de la #Diaspora sénégalaise : 1842 milliards, plus que toute l’APD réunie. Un mal pour un bien, cette décision ?
L’Afrique est un des rares continents à accepter sans fin l’aide au développement. La donne Trump, sa guerre commerciale et tous les bouleversements actuels et à venir nous commandent une sérieuse réflexion stratégique et de revoir les plans y compris la #SND_VISION2050.
La situation économique, financière, sociale (et peut-être politique) est un argument supplémentaire pour s’y mettre ici et maintenant. On peut et on doit éviter au #Sénégal une crise sans précédent. Les signes et les signaux sont déjà visibles. Redémarrer vite l’économie.