Commandant Cheikh Sow du Bataillon des Parachutistes
Un jeune Commandant du Bataillon des Parachutistes, en stage aux USA (avec sa femme et ses trois enfants) avait publié en statut WhattsApp « je soutiens le Général Kandé », en marge de la déclaration politique du Premier ministre Ousmane à Ziguinchor.
L’état-major des Armées avait proféré des menaces de sanctions à l’encontre du jeune officier.
L’administration américaine vient de lui notifier son rapatriement à la demande des autorités militaires du Sénégal prétextant avoir besoin de lui. Cette mesure de rapatriement ne respecte pas la procédure habituelle car devant se faire par le canal diplomatique via le ministère des affaires étrangères.
Le binôme conspirateur notamment les généraux Mbaye Cissé CEMGA et Birame Diop ministre des Forces armées sont à l’origine de cette sanction arbitraire.
Cette paire complotiste, bénéficiant du soutien de son réseau au sein de l’administration américaine, a réussi à organiser le rapatriement de ce jeune stagiaire en transgressant le canal diplomatique.
Cette mesure scélérate, si elle venait à aboutir, va provoquer des réactions de mécontentement des militaires du bataillon de parachutistes pour lui témoigner sa solidarité. Cela va semer les germes d’embrasement de notre pays.
L’administration américaine ne devrait pas appliquer cette mesure liberticide, d’autant plus que l’intéressé et sa famille pourraient faire l’objet de persécutions , dès son retour au Sénégal.
Sarr le sénégalais d’Allemagne