Pendant une semaine, Ngor a été le théâtre d’affrontements entre des jeunes du quartier et la gendarmerie, mais depuis trois jours, la situation s’est calmée. Malheureusement, la maison de Farba Ngom a été saccagée et incendiée pendant les violences. Pour l’instant, un règlement définitif du conflit n’a pas encore été trouvé, mais des bénévoles ont aidé à rétablir le calme dans l’attente d’une résolution.
Selon L’Observateur, Youssou Ndour fait partie des personnes qui ont contribué à ce retour au calme. Samedi dernier, en tant que ministre-conseiller, il a rencontré les représentants des populations de Ngor.
«Sensible à la situation, (il) a promis d’enfiler sa casquette de médiateur de la paix, de peser de tout son poids pour sensibiliser les plus hautes autorités, y compris celles de l’institution de la gendarmerie, afin que le calme et la paix reviennent. À la demande des populations, Youssou Ndour a entrepris des démarches pour un retour au clame. Mais aussi un règlement définitif du problème. Il entend jouer sa partition jusqu’au bout», rapporte Modou Ndiaye, le président du mouvement «Ngor Debout».
Le Premier ministre, Amadou Ba, le Grand Serigne de Dakar, Pape Diagne et le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, seraient également intervenus pour ramener le calme à Ngor.