Le plus grand projet photovoltaïque avec système de stockage d’énergie par batterie (BESS) en Afrique de l’Ouest
Une source d’énergie propre et fiable pour 800 000 personnes selon la Senelec
Un projet clé dans la diversification du mix énergétique de l’Afrique de l’Ouest
AXIAN Energy a obtenu un financement de 84 millions d’euros pour la construction de la centrale solaire de Kolda, situé en Casamance, grâce à un partenariat stratégique avec trois institutions financières de premier plan : Il s’agit de l’Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et de la Banque de Développement Néerlandaise (FMO), agissant en tant qu’arrangeurs principaux co-mandatés, aux côtés de la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG). Le soutien de ces institutions de développement démontre le potentiel du projet de Kolda à générer des retours sur investissement sociaux et environnementaux tout en contribuant à la sécurité énergétique de la région.
Prévue pour être achevée en 2026, cette centrale localisée dans la région de Kolda, est le premier projet solaire implantée en Casamance et se distingue comme étant le plus grand projet photovoltaïque combiné avec un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) en Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure ambitieuse établira une référence pour la région en combinant la production d’énergie solaire à grande échelle avec une technologie de stockage de batterie de pointe. Cette ferme solaire disposera d’une capacité de 60 MWc et fournira de l’électricité verte à près de 800 000 personnes d’après les études menées par la Senelec.
Le stockage par batterie de 72 MWh contribuera à sécuriser l’approvisionnement en électricité pendant trois heures aux heures de pointe en soirée, et à accroître la stabilité du réseau électrique. Cette technologie essentielle soutient l’intégration de capacités supplémentaires d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique, contribuant ainsi à l’objectif du Sénégal d’atteindre 40 % de capacité en énergies renouvelables d’ici 2030.
Benjamin MEMMI Chief Executive Officer AXIAN Energy declare : “Le projet de ferme solaire de Kolda reflète notre engagement à contribuer à l’inclusion énergétique au Sénégal et sur l’ensemble du continent, en ligne avec les objectifs de développement durable des Nations Unies. À travers un projet entièrement renouvelable, nous serons en mesure de fournir de l’énergie solaire propre à environ 89 000 foyers au Sénégal. En intégrant une technologie de stockage par batterie innovante, nous établissons une nouvelle norme pour les projets d’énergies durables dans la région, en renforçant la stabilité du réseau et en optimisant l’utilisation des ressources renouvelables. Nous sommes profondément reconnaissants envers nos partenaires financiers, EAAIF, FMO et DEG, pour leur confiance et leur soutien dans la réalisation de cette initiative, ainsi qu’aux autorités sénégalaises et à Senelec pour leur vision et leur soutien aux énergies renouvelables dans le secteur énergétique.”
Pour Senelec : “L’Etat du Sénégal et Senelec se réjouissent de ce projet qui va permettre à près de 89 000 foyers au Sénégal. Cette centrale solaire va booster le développement économique et social de la région de Kolda à travers le programme de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) prévu, générer des sources de revenus et renforcer la sécurité des populations tout en garantissant la préservation de l’environnement. Ce partenariat stratégique entre Senelec, AXIAN ENERGY et les institutions financières renforce la politique énergétique de l’Etat du Sénégal dans la promotion du mix énergétique et la diversification des sources d’énergies renouvelables. »
À PROPOS D‘AXIAN ENERGY