«La commune de Fandène, dirigée par le ministre-maire Dr Augustin Tine, se trouve délestée d’une superficie d’au moins d’une bande de 9 hectares destinés à être rattachés à la Nouvelle Ville de Thiès». L’information est des conseillers municipaux de ladite collectivité territoriale, qui, lors d’un point de presse, ont réclamé la restitution de cette superficie qui serait indûment incluse dans les lotissements de la Nouvelle Ville de Thiès, à Mbour 4.
En effet, l’attribution de ces parcelles à une certaine catégorie de personnalités fait l’objet d’une grande polémique.
Porte-parole du jour, le conseiller municipal à Fandène, Cheikh Diop déclare : « les aménagements réalisés dans la forêt classée, pour abriter la Nouvelle Ville de Thiès, ont impacté considérablement notre commune, sur une superficie d’un peu plus de 9 hectares ».
Selon lui, « le droit de propriété de la commune de Fandène sur cette bande de terre, a été attestée et confirmée par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) ».
Il souligne que ladite commune avait sollicité et obtenu de l’ancien Président de la République, Macky Sall, cette surface très contiguë à la forêt classée. Elle voulait qu’elle soit exclue du lotissement de Mbour-4, après l’annonce de déclassement de cette partie de la forêt du Plateau de Thiès pour répondre à la demande foncière.
Mais grande a été leur surprise lorsque, s’indigent-les conseillers, « à la publication du lotissement de Mbour 4, nous nous sommes rendus compte que cette partie de notre commune était bien incluse dans ce lotissement ».
Ils soutiennent : « la commune de Fandène a, dans un premier temps, introduit une réclamation auprès du Gouverneur de Thiès, le 24 juillet 2023, suivie d’une autre portée par le ministre-maire de Fandène, Dr Augustin Tine, lui-même, le 7 mars 2024, afin de rétablir notre collectivité territoriale, dans ses droits et au bénéfice de sa population ».
Face à cette situation, ces conseillers municipaux en appellent à l’arbitrage du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.