Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


111ie édition « Gouddi Cheikh Bouh Kounta » , jeudi prochain : Une nuit, des invocations, des bénédictions


Rédigé le Mardi 11 Février 2025 à 13:59 | Lu 39 fois | 0 commentaire(s)



Le jeudi prochain, tous les esprits de la Oummah islamique seront braqués dans la ville sainte de Ndiassane, où la communauté Khadre va commémorer la disparition de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta, fondateur de Ndiassane. Lors d'une déclaration, Serigne Khalifa Kounta, porte-parole du khalife des khadres, Cheikh Bou Sidy Mouhtar Kounta, a lancé un appel solennel à l’endroit des musulmans et de la communauté Khadre. "Tribune"


Fondé en 1883 par Cheikh Bou Mouhamed fils de Cheikh Bou Nahama Kounta, Ndiassane va commémorer la disparition de cet « homme de DIEU », ce jeudi, correspondant à la nuit du 14-15 Chaa'bane. Une nuit sacrée où Mame Cheikh Bouh Mouhamed Kounta a été rappelé à DIEU et remplie de miséricorde divine. Elle symbolise la satisfaction de DIEU et l'abondance de bénédictions. Pour les disciples khadres, « Guddi Cheikh Bouh » est une nuit d'invocations, de grâces et de spiritualité, d'où son nom : « Guddi Barké Bi », autrement dit, la nuit de la bénédiction. L'annonce a été faite par le porte-parole, Serigne Khalifa Kounta.

« La nuit du Barké communément appelée « Guddi Cheikh Bouh », est la commémoration la disparition de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta, fondateur de Ndiassane en 1883. Il a été rappelé à Dieu en 1914. C'est la 111e édition. La nuit du Barké a été rendu célèbre au temps de Cheikh Sidy Yakhya Kounta, 4e khalife en 1976. Il a su rassembler tous les fils et tous les fidèles Khadre à Ndiassane pour célébrer « Guddi Cheikh Bouh. »

« Ces moments étaient marqués, au lendemain, par une cérémonie de récital du Saint Coran, des prières jusqu'au soir. Hormis le Gamou, c'est le seul événement à Ndiassane où le khalife renoue avec la tradition, en communiant avec les fidèles Â», a expliqué Cheikh Makhtar Koné, président de la cellule culture et communication de Ndiassane et par ailleurs, administrateur du mouvement des jeunes khadres du Sénégal (MJKS).

Selon les explications de Cheikh Mactar Koné, c'est une « nuit de prières, de dévotion. Le prophète Mouhamed (Psl) nous a appris que Chaa’bane est son mois, quand il définissait les trois mois. Il nous apprit aussi que Rajab est le mois pour le Tout-Puissant, Chaa’bane est celui du Prophète, avec toutes ses bénédictions et le Ramadan, est le mois béni de tous les musulmans.

Chaa’bane est donc choisi par le Prophète. C'est le mois choisi par Cheikh Bouh Mouhamed Kounta. Une nuit, une invocation, une bénédiction 
».

Pour la particularité de cette édition, Cheikh Makhtar Koné révèle qu'il est nécessaire de se référer du ndigueul du Khalife général des khadres, Cheikh Bouh Sidy Makhtar Kounta.

Selon lui, le saint homme avait une bonne lecture de l'ampleur de cet événement initié par Cheikh Sidy Yakhya Kounta. « C'est aussi une occasion pour la grande famille Kounta de s'asseoir, pour redéfinir les grandes axes, l'avenir aussi de la tarikha. Ce sera aussi une aubaine pour motiver davantage les fidèles, pour qu'ils prennent leurs responsabilités concernant l'organisation de la « nuit du Barké Â».

La situation du pays ne sera en reste. Elle sera évoquée par le porte-parole du khalife, mais aussi un message fort concernant la situation de la sous-région, notamment au Mali, au Burkina... « Les enseignements de Cheikh Bouh Mouhamed Kounta demeurent et nous avons le devoir de perpétrer cette Å“uvre, d'être des citoyens modèles Â», a souligné le Cheikh.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT