La contribution de l’Etat dans l’université de Touba a fait l’objet de polémique entre le ministre des Finances et du Budget et le député Cheikh Thioro Mbacké. Ce dernier a souligné que « l’université Cheikh Ahmadou Bamba, qui est une initiative du khalife général, devrait être appuyée par l’Etat. Malheureusement, regrette le parlementaire, on ne sent pas sa contribution si on déduit la participation du chef de l’Etat en tant que disciple de Touba ».
En réponse, le ministre Mouhamadou Moustapha Ba a expliqué que c’est lui-même qui a écrit à la douane et aux impôts le 20 novembre pour leur demander à combien s’élève l’exonération et ces derniers lui ont répondu qu’il s’agit de 2 milliards FCFA. « J’ai la lettre et les détails ».
Il ajoute qu’après une visite, le président a donné les instructions selon lesquelles une subvention de 1,5 milliard doit être allouée à cette université. « L’argent est mobilisé et est actuellement au niveau du Trésor qui a payé les 750 millions et va payer le reste. On peut donc retenir que l’université de Touba a reçu la subvention et il en sera de même l’année prochaine », assure monsieur le ministre.