«Sur l’état des droits de l’homme, le Sénégal a refusé pendant 5 ans, la visite d’évaluation des Nations-Unies», révèle Dr Cheikh Tidiane Dieye


Rédigé le Jeudi 22 Juin 2023 à 12:54 | Lu 122 fois | 5 commentaire(s)



Pendant 5 ans au moins, le Sénégal a refusé systématiquement de recevoir la visite des équipes d’évaluations des Nations-Unies sur l’état des droits de l’homme. La révélation est explosive. Elle porte l’empreinte du Dr Cheikh Tidiane Dièye, Coordonnateur National Plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Begg, Membre de la coalition Yewwi Askan Wi. Ce dernier réagissait ainsi pour prendre le contrepied de la supposée « Félicitations du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme au gouvernement : encore un mensonge ! »


Dr Cheikh Tidiane Dièye d’expliquer qu’en réalité au sein des organisations internationales, « on le sait, prennent toujours des précautions langagières pour rester dans les périmètres diplomatiques acceptables afin de ne pas frustrer des Etats membres en les attaquant frontalement. C’est connu de tous ceux qui fréquentent ces enceintes internationales ».
Le coordonnateur National Plateforme Avenir Senegaal Bi Ñu Begg dissèque la déclaration relayée par le ministère des Affaires Etrangères et qui a été largement repris par la presse sénégalaise.

« Dans la Déclaration présentée par M. Volker Türk, Haut-commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’homme, ce 19 juin 2023, la référence au Sénégal tient sur 2 phrases. C’est la suivante: « Contrairement à de nombreux États plus riches, le Sénégal a ratifié tous les principaux traités relatifs aux droits de l’homme et est à jour de toutes ses obligations en matière de présentation de rapports. Bien que j’aie récemment fait état de préoccupations, il est important de reconnaître qu’il s’agit d’un pays ayant une longue tradition de coopération positive ».

Rien dans cette phrase n’indique la moindre satisfaction sur le cas du Sénégal. Bien au contraire, il s’agit même d’un message qui rappelle implicitement au Gouvernement actuel que le Sénégal (avant Macky Sall) avant ratifié tous les traités internationaux relatifs aux droits humains et répondait positivement aux demandes des Nations-Unies pour des visites de terrain afin d’évaluer le respect des droits de l’homme. C’est de cela qu’il parle lorsqu’il parle de « tradition de coopération positive » souligne le Dr Dièye.

Qui ajoute qu’ « aujourd’hui c’est un tout autre Sénégal qu’ils avaient en face d’eux à Genève, représenté par un Gouvernement qui a moralement failli, ne respectant plus aucune de ses obligations internationales en matière de respect et de protection des droits humains. C’est pourquoi, malgré ses efforts pour respecter les protocoles diplomatiques et réserver un minimum de dignité à notre pays, le Haut-Commissaire n’a pas pu s’abstenir de rappeler les préoccupations qu’il avait exprimées le 13 juin dernier ».

« Par ailleurs, à la place des satisfécits et félicitations imaginaires annoncés par le Gouvernement et pompeusement relayés par sa presse, c’est même une critique à peine voilée, pour qui sait lire entre les lignes, que la Commission des Droits de l’Homme a servi au gouvernement. En effet dans la note de bas de page 2, elle cite dix-neuf(19) pays qui ont refusé systématiquement, depuis 5 ans au moins, de recevoir la visite des équipes d’évaluations des Nations-Unies sur l’état des droits de l’homme.

Evidemment le Sénégal y figure en bonne place aux côtés de l’Algérie, de Bahreïn, du Cameroun, de Cuba, de la RDC, de la Cote d‘Ivoire, d’Haïti, de l’Inde, d’Israël, du Malawi, du Nicaragua, du Pakistan, de la Papouasie NouvelleGuinée du Rwanda, de l’Arabie Saoudite, entre autres.

S’accrocher donc à quelques bouts de phrases et les interpréter à sa guise, sans honte, pour donner l’impression que le Sénégal aurait reçu les félicitations de la Commission des Nations-Unies aux Droits de l’Homme est une abomination pour un gouvernement qui vient d’enterrer plus de 26 jeunes et dont les hôpitaux sont encore remplis de blessés mal soignés et les prisons d’innocents arbitrairement détenus » conclut ce dirigeant de Yewwi Askan wi.
Le Témoin



1.Posté par bepigaf le 22/06/2023 16:52
My last month paycheck was for 11000 dollars… All i did was simple online work from comfort at home for 3-4 hours/day that I got from this agency I discovered over the internet and they paid me for it 95 bucks every hour…..> https://www.pay.salary49.com

2.Posté par Mabelscitelli le 22/06/2023 17:03
I am making $162/hour telecommuting. I never imagined that it was honest to goodness yet my closest companion is earning $21 thousand a month by working on the web, that was truly shocking for me, she prescribed me to attempt it simply ,
COPY AND OPEN THIS SITE ……>> http://Www.EarnCash7.com

3.Posté par Courtney Duncan le 22/06/2023 18:25
Je gagne environ 💰8 000 $ à 💰12 000 $ par mois en ligne. C'est suffisant pour remplacer confortablement les revenus de mon ancien travail, d'autant plus que je ne travaille qu'environ 10 à 13 heures par semaine à domicile. J'ai été étonné de voir à quel point c'était facile après l'avoir essayé

copier ci-dessous web >>>>> https://Www.TOPEARN7.COM

4.Posté par FernGertie le 22/06/2023 20:46
Google is by and by paying $27485 to $29658 consistently for taking a shot at the web from home. I have joined this action 2 months back and I have earned $31547 in my first month from this action. I can say my life is improved completely! Take a gander at it what I do.....
For more detail visit the given link..........>>> http://Www.SalaryApp1.com

5.Posté par GloraFoster le 22/06/2023 23:16
Earn income while simply working online. work from home whenever you want. just for maximum 5 hours a day you can make more than $600 per day online. From this I made $18000 last month in my spare time.
.
.
Detail Here--------------------------------------------------->>> http://Www.OnlineCash1.Com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 15:58 Samuel Sarr : son dossier se corse



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT