Sénégal: des partis d’opposition réclament un dialogue avec les autorités sur l’organisation des législatives
Les partis de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance pour la transparence des élections (Atel) réclament auprès du ministre de l’Intérieur une rencontre pour se mettre d’accord sur les modalités des élections législatives anticipées sur le 17 novembre 2024. Ils demandent une organisation au plus vite de concertations pour garantir le consensus et l’organisation d’un scrutin transparent.
Le jeudi 12 septembre 2024, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, cinq mois après sa prise de pouvoir avec l’aval du Conseil constitutionnel, annonce dans un message à la nation la dissolution de l’Assemblée nationale.
Ils appellent le ministère à convoquer au plus vite un dialogue pour communiquer et se mettre d’accord sur les modalités de ces législatives anticipées dans le même respect de la tradition de consensus au Sénégal.
Les suiets de leur inquiétude sont entre autres l’absence de rencontre programmée pour l’heure, avec le ministère de l’Intérieur alors que les législatives auront lieu dans moins de deux mois.
Gracia ADJIBA