Sante-Humeur : Les internes et anciens internes des hôpitaux listent leurs doléances


Rédigé le Samedi 16 Novembre 2024 à 12:30 | Lu 69 fois | 2 commentaire(s)



Problème de statut, vétusté des logements, insertion professionnelle, revalorisation des émoluments et des primes de garde: l’Association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) a listé, vendredi, une série de revendications à l’origine de leur mouvement d’humeur.


”Ces revendications justifient les 48 heures de grève renouvelable, décrétée par l’association depuis mercredi”, a déclaré Goumbo Diop, secrétaire général de l’AIAIHS lors d’un point de presse au Centre hospitalier universitaire de Fann.
Selon lui, ”les revendications légitimes comportent plusieurs points réticulaires de l’interne. Parmi lesquelles, l’absence du statut de reconnaissance par les autorités administratives”.

Il a relevé que ”les textes qui régissent le fonctionnement de l’internat sont obsolètes et ne permettent aucune reconnaissance dans le système de santé publique”.
Goumbo Diop a aussi déploré l’état de vétusté des logements des internes à l’hôpital Fann. ”Et, nous tenons pour responsable, le ministère de tutelle pour tout ce qui en découlera”, a-t-il dit.

L’autre point, selon le jeune interne, est relatif au problème ”d’insertion professionnelle des diplômés”. L’Association exige des autorités étatiques ”une politique de recrutement qui valorisera les compétences des anciens internes pour répondre aux besoins criards du secteur de la santé”.

Il a également évoqué un problème de revalorisation des émoluments et des primes de garde. ”Nos émoluments sont bien en deçà de nos responsabilités et de notre charge de travail. C’est un manque de considération alarmant”, a-t-il fustigé.

M. Diop a appelé à la révision immédiate du programme scientifique des concours avec, selon lui, ”un ajustement des dates de concours pour s’aligner sur le calendrier universitaire”.
Il a déclaré que ”l’AIAIHS restera disponible à tout appel au dialogue pour une meilleure collaboration afin de trouver des solutions plus durables, pour sauver l’internat et le système de santé sénégalais”.

Prenant part au point de presse, le Professeur Abou Sy, ancien interne et président de (AIAIHS), a soutenu qu’en écoutant ”la plateforme revendicative de nos jeunes collègues, on se rend compte que c’est la même plateforme revendicative que nous avions, nous-mêmes, eue à défendre”.

Il a ainsi rappelé le ”prestige” qu’avait l’internat de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, qu’il qualifie de ”la crème de la crème” avant d’appeler à une prise en charge des revendications des internes.



1.Posté par amanda le 16/11/2024 13:44
I’m now making more than $15,000 every month working from home. Last month, I earned $17,250, all by dedicating just 2–3 hours each day. It’s super easy to get started, and the best part is that it’s something anyone can do, regardless of experience. All the instructions are clearly laid out on the website

OpenThis →→ W­­w­­w­­.­­W­­o­­r­­k­­s­­7­­0­­.­­c­­o­­m

2.Posté par Barbara H. Hall le 16/11/2024 15:38
Google paid 99 dollars an hour on the internet. Everything I did was basic Οnline w0rk from comfort at hΟme for 5-7 hours per day that I g0t from this office I f0und over the web and they paid me 100 dollars each hour. For more details...

Visit This Article------------>>> http://Www.NetPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT