Les propos tenus la semaine dernière par l’agence officielle nord-coréenne KCNA auraient dû passer inaperçus mais un blogueur s’exprimant régulièrement sur le thème des droits de l’homme en Corée du Nord, a découvert l’article.
Le Washington Post a relayé jeudi des extraits. Les propos tenus par l’agence nord-coréenne vont du « bâtard de sang-mêlé » à une « apparence de singe » : « a wicked black monkey », « un méchant singe noir ».
« Des propos répugnants »
La Maison Blancle a réagi en déononcant une diatribe nord-coréenne raciste contre Barack Obama
« Les médias contrôlés par le gouvernement nord-coréen sont connus pour leurs excès, mais ces commentaires sont particulièrement répugnants et irrespectueux », a déclaré à Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, cabinet de politique étrangère de M. Obama.
KCNA avait déjà franchi une nouvelle étape dans les imprécations en s’en prenant fin avril à la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, comparée à une « prostituée » et Barack Obama, à un « maquereau ». Ce, au lendemain d’une visite en Corée du Sud du président américain, qui avait alors qualifié le régime nord-coréen d’« État paria » faible, dont l’isolement s’aggraverait en cas de nouvel essai nucléaire.
Lesoir.be