Responsabilité de la Cedeao sur les questions pénales au sein des pays membres : le juge Alioune Sall s’explique


Rédigé le Vendredi 25 Mars 2016 à 12:57 | Lu 49 fois | 2 commentaire(s)



Dans le cadre d’une mission de sensibilisation, une délégation de la Cour de la Cedeao est au Sénégal pour 4 jours, après le Togo, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Face à la presse, la délégation est revenue sur plusieurs points relatifs à leur mission dans notre pays mais aussi à celle de la Cour en général.


Responsabilité de la Cedeao sur les questions pénales au sein des pays membres : le juge Alioune Sall s’explique
Cette initiative est partie, selon Alioune Sall, juge à la Cour de la Cedeao, du constat d’une carence dans l'utilisation des procédures de collaboration entre les juridictions nationales et la Cour de justice de la Cedeao. « Il y a une dimension de cette juridiction qui est importante et c’est la violation des droits de l’homme. C’est un contentieux assez spectaculaire, médiatisé et, volontiers, politisée. Mais, on oublie, très souvent que nous avons vocation initialement, à interpréter et à appliquer des normes de l’intégration dans nos Etats », a fait savoir le magistrat. Il a, aussi rappelé que « la Cour existe, pas simplement, pour traiter des questions de violation des droits de l’homme, qui est une dimension importante de sa juridiction, mais qui est loin d’être la seule, elle a aussi vocation à travailler dans le domaine économique et social dans le cadre de nos Etats ». 

Cependant, il a profité de cette occasion pour dire, qu’en ce qui concerne les questions pénales, la Cour de la Cedeao se limite, pour l’heure, à la responsabilité des Etats. « Pour l’instant, il n’est pas question que nous soyons une juridiction pénale. Nous nous limitons, juste, à la responsabilité des Etats pour violation des droits de l’homme », a-t-il tenu à préciser. Pour ce qui concerne le point de la sanction, le magistrat soutiendra qu’à partir du moment où un Etat persiste dans le refus d’exécuter des décisions de la justice, ce qui est très rare, « cette question cesse d’être une question proprement judiciaire et devient une question politique. Et, par conséquent, elle est déférée aux organes politiques de l’organisation ». 



1.Posté par JET SET MASSAGE le 25/03/2016 16:50
VIVE LE VENDREDI!!!
VIVE LE WEEK-END

Après une semaine nerveusement difficile ou bien de temps en temps, cet instant bien à vous vous aidera à réduire votre stress, votre fatigue et à refaire le plein d'énergie.
C'est un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit : il aide à retrouver l'équilibre physique et psychique et à rétablir les énergies, il apporte bien-être et détente.
jet set massage, votre partenaire du bien-être.
tel:77 598 76 89 / 77 857 19 54 / 70 820 94 90
https://www.facebook.com/jetsetbeauteinstitutdakar/

2.Posté par samira massage le 25/03/2016 19:46
........................PROMO PAQUES..................................
Nous vous proposons nos programmes variés:
Massage doux sensuel
Massage tonifiant relaxant
Massage senegalais "DOUCEUR ET SENSATIONS ou americain
Massage californien d'une extrême douceur rehaussé de passages avec nos mains douces matière soyeuse inimitable propice à la rêverie et menant à une relaxation profonde) . Et aussi ses programmes traditionnels, Californien, Suédois ou Lomi Lomi sans oublier les surprises a decouvrir alors faites
78 409 07 02 /70 620 31 28 / 78 482 58 63a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT