Personne ne l’a annoncé officiellement mais bizarrement tout le monde l’attend. La sphère publique grouille de mille et un commentaires et les spéculations les plus folles, les schémas les plus fous sont avancés pour composer le nouveau gouvernement. Une nouvelle équipe que Macky Sall s’attellerait à former, depuis le début des vacances gouvernementales.
Le Président Sall va remanier dans les heures, voire les jours qui vont suivre et l’heure est aux grandes manoeuvres dans son entourage immédiat, dans le parti présidentiel, dans la coalition Benno Bok Yaakaar et même dans l’opposition. En effet, les collaborateurs de Macky Sall et autres lobbyistes du Palais dans leurs manteaux de faiseurs de ministres, font feu de tout bois et multiplient les consultations officieuses.
Au sein de l’Alliance pour la République et de la Coalition Benno Bok Yaakaar, l’heure est aux conciliabules et on fait les yeux doux au Prince. On joue à qui fera le plus plaisir au président et on multiplie les sorties et autres activités pour montrer qu’on travaille bien.
Du côté de l’opposition, les négociations avec ceux qui ont renié leurs convictions (les transhumants apparents et ceux cachés) vont bon train. Et les ralliements au camp du pouvoir se font en échange de postes et de prébendes… A vos jeux, le tong tong en vaut la chandelle!