Les services du ministère de l’Agriculture disent, répètent et font répéter aux autorités du régime en place que le Sénégal a produit 1 million 200 mille tonnes de graines. Des chiffrent record que les les politiques ont vite fait de s’approprier et de mettre sur le bilan du président Macky Sall.
Mais parallèlement, des voix se soulèvent pour parler d’un maquillage des chiffres dont le gouvernement de Macky Sall serait « expert ». Des économistes, des politiques et des responsables d’associations de paysans avaient crié à l’arnaque la première fois que ce chiffre record de plus d’un million de tonnes avait été avancé. Comment peut-on parler de chiffres alors que les récoltes ne sont pas terminées dans les champs », s’était indigné un responsable vers le mois de novembre 2015.
Aujourd’hui, ce sont les vrais professionnels de l’arachide qui sont montés au créneau pour démentir ces chiffres. Les syndicalistes des huiliers de Suneor de l’usine de Lyndiane (Kaolack) ont réagi et accusé le Gouvernement d’être dans une logique de jouer avec les chiffres. Amadou Athie, syndicaliste en chef de Lyndiane Suneor de dire que la production de cette année ne dépasse pas 600 mille tonnes.
Une situation dramatique et désolante qui risque de dérouter toutes les politiques de planification et de fausser toutes les données statistiques économiques qui seront produites sur la base de ces chiffres…