Prise en charge des urgences au Sénégal : L’accueil et l’accès aux soins, les maux des hôpitaux


Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015 à 15:03 | Lu 58 fois | 2 commentaire(s)



Des directeurs de structures, intervenant dans la prise en charge des urgences, ont tenu, hier, dans les locaux du ministère de la Santé et de l’Action sociale, un point de presse sur cette question. D’après Le Quotidien, ils ont reconnu que, malgré les efforts consentis, l’accueil et l’accès aux soins posent problème au niveau de la prise en charge des urgences qui reste une équation majeure pour le personnel sanitaire.


Prise en charge des urgences au Sénégal : L’accueil et l’accès aux soins, les maux des hôpitaux
La prise en charge des urgences affecte les hôpitaux sénégalais malgré les investissements consentis en termes de constructions pour augmenter la capacité d’accueil et l’amélioration des conditions de séjour, la diversification des services d’accueil. « Il y a eu de gros investissements au niveau du secteur de la santé. La seule difficulté, c’est au niveau de l’accueil et de l’accès aux soins. Vous voulez vous soigner, vous n’avez pas de prise en charge et vous devez payer de votre poche même. Si vous arrivez en urgence et que celle-ci est levée, il faudra payer s’il y a des analyses à faire », a déploré, hier, Saliou Diallo, directeur des Etablissements de santé. Aussi, poursuit-il : « En mettant l’accent sur l’accueil et la Couverture maladie universelle, nous sommes convaincus que nous arriverons irrémédiablement à réconcilier les hôpitaux avec les populations sénégalaises ». 

C’est un pari. Les patients se plaignent et dénoncent les écarts de langage du personnel soignant au niveau de l’accueil. Concernant la prise en charge, les patients et leurs accompagnants déplorent souvent la qualité des services qui leur sont rendus. Le personnel de la santé est parfois traîné en justice pour manque d’assistance à personne en danger. Cette situation s’explique, selon Saliou Diallo, par le non-respect de la pyramide sanitaire, la fréquentation des hôpitaux, l’éveil des consciences et l’augmentation des populations, entre autres. 

Pour réconcilier les Sénégalais avec leurs hôpitaux, le ministère de la Santé et de l’Action sociale avait pris, en janvier 2014, 11 directives qui ont été adressées à l’ensemble des hôpitaux du pays. Il s’agit de la mise en place d’un service d’accueil et d’urgence dans chaque hôpital, la nomination d’un coordonnateur des prises en charge, le recensement du nombre de lits pour éviter, en cas d’urgence, que les patients tournent en rond, la disponibilité d’un minimum de médicaments pour éviter les prescriptions, l’installation de lignes téléphoniques, la mise en place d’un bureau des usagers pour accueillir les complaintes, la mise en place d’un système de fléchage, etc.



1.Posté par JET SET MASSAGE le 15/10/2015 15:30
LA ROUTINE USE!!!
OSEZ LE CHANGEMENT!!!

C'EST POURQUOI JET SET BEAUTY INSTITUT, PENSE TOUJOURS AU-DELÀ DE TOUTE LIMITE...
POUR VOUS OFFRIR CE QUE VOUS NE TROUVEREZ NUL PART AILLEURS.
DÉCOUVREZ NOS (4) NOUVELLES MASSEUSE POUR UN VOYAGE SENSORIEL OU LA NOTION DU TEMPS SE PERD.
VENEZ ME DÉCOUVRIR, MOI C'EST SAMIRA OU MINACHOU AVEC PHOTO A L'APPUI
NOS SERVICES ET PRIX:
PROMO: 1 SÉANCE ACHETÉE = 1 OFFERTE (15.000F)
horaire: 10h a 22h 7jrs/7
tel: 77 857 19 54 / 77 181 19 99

2.Posté par harmonymassage le 15/10/2015 19:46
COUREZ, SAUTEZ, DANSEZ, enfin la solution est la plus de soucis, plus stress , oubliez un peu le train de la vie et venez vous réfugiez dans mon paradis sur terre, avec un duo d enfer , un duo de choc , de belles métisses scintillantes, très classes ,très professionnelles et vous ferez votre choix, nous exécutons. NB .ON EST EN PROMO Contact 770617842/772696125

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 15:58 Samuel Sarr : son dossier se corse



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT