« Folle ambiance du Fouladou ! Je suis frappé par l’avancée rapide de nos projets ! Par exemple, le lycée privé Mamadou Macky Diallo, ouvert en 2012 et qui accueille aujourd’hui 200 élèves. Il nous donne d’ailleurs un bel exemple d’engagement de la part d’un Sénégalais formé en France, qui, avec peu de moyens, arrive à construire un lycée d’excellence ! »
Ce matin, les jeunes du centre de formation professionnelle CAMPOS nous ont accueillis à Coumbacara où ils reçoivent des formations professionnelles qualifiantes qui favorisent leur insertion économique.
Le Centre d’Apprentissage des Métiers, de Production et d’Offre de Services – CAMPOS vise à dispenser un enseignement technique dans 4 filières (construction et soudure métallique, petite mécanique, couture, coiffure) et à offrir par la même occasion aux populations locales un certain nombre de services de proximité, dans une zone particulièrement enclavée au sud de la région de Kolda. 70% du budget total de son financement a été pris en charge par le Fonds social de développement. Nous avons appris que l’école primaire avait commandé au Centre de nouvelles tables pour ses élèves !
L’Ambassadeur de France s’est ensuite essayé au décorticage des noix de cajou lors de la visite de l’unité de conditionnement d’amandes et de noix de cajou du programme développé par l’association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières qui appui les organisations de producteurs de la région de Kolda pour la mise en place de circuits courts de commercialisation de produits locaux obtenus selon des modes de production agro-écologiques. Saviez-vous que du fromage au lait de vache est fabriqué à Kolda ? Un délice !
Après une visite de la maison d’arrêt de Kolda qui bénéficie d’un soutien du fonds de solidarité prioritaire (FSP) dans le cadre du projet de Modernisation de la justice sénégalaise (FSP MOJUSEN), nous sommes partis en direction du lycée privé Mamadou Macky Diallo qui accueille aujourd’hui 193 élèves, de la 3e à la Terminale ! L’établissement a obtenu les meilleurs résultats au Baccalauréat l’année passée parmi tous les établissements privés de la région de Kolda.
Le PAISD a apporté son appui à la réalisation de l’étude de faisabilité et à la mise en œuvre de ce projet en assurant l’accompagnement du processus pendant une durée de 12 mois à travers la mise à disposition d’un cabinet spécialisé en comptabilité, gestion et management d’établissement scolaire pour appuyer le promoteur dans l’élaboration du projet pédagogique de l’établissement. Le cabinet a été particulièrement mobilisé par le promoteur pour l’accomplissement des formalités nécessaires à l’obtention des autorisations d’ouverture et de certification de l’établissement.
Dans le cadre du partenariat entre le PAISD et l’OFII pour les projets d’investissement économique, le promoteur a bénéficié d’une subvention de 4,6 Millions de FCFA / 7.000 EUR au titre de l’aide au retour.
Avant de profiter d’un dîner très amical et festif offert par le Président du Conseil départemental de Kolda, nous nous sommes rendus sur le chantier du poste de Santé du quartier « zone lycée » de Kolda financé en partie par le Fonds social de développement.
Les nombreuses femmes réunies pour l’occasion, qui aujourd’hui, ont la possibilité d’accoucher dans de bonnes conditions au poste de Santé, nous ont accueillis en clamant d’une même voix « Diarama, Diarama dispensaire ».