Le Premier ministre, Amadou Ba, a récemment entrepris une série de visites à Dakar afin d'évaluer la situation des points de vente de moutons. Il s'est rendu notamment au parc des petits ruminants de Pikine Dalifort, au foirail de Rufisque, ainsi qu'au parking du stade Léopold Sédar Senghor. Accompagné du ministre de l'Intérieur, le chef du gouvernement s'est exprimé positivement quant au nombre de moutons présents lors de ces visites.
Au niveau national, il a constaté un "excédent de moutons". "Dans l'ensemble, nous constatons une offre assez abondante", a-t-il observé. "Elle est suffisante, et cela est extrêmement important. Au départ, nous avions quelques inquiétudes, mais il y a suffisamment de moutons. Nous notons une forte demande de la part des éleveurs, qui invitent les populations de Dakar à venir acheter. Cela leur permettra de réduire leurs stocks." Le Premier ministre se félicite du fait que "toutes les mesures édictées par le gouvernement ont été mises en œuvre. Les aliments pour bétail, l'eau et l'électricité sont disponibles. La sécurité, qui était le principal problème, a été résolue, d'où la présence du ministre de l'Intérieur. Les acteurs sont également satisfaits."
"Cette visite a permis aux consommateurs de s'exprimer, ce qui s'inscrit dans une forme de gouvernance prônée par le chef de l'État", s'est-il également réjoui. "Il s'agit de les écouter, de recueillir leurs doléances et de prendre soin de leurs préoccupations en trouvant des solutions."
Lors de cette visite, Amadou Ba s'est également renseigné sur l'approvisionnement en oignons et en pommes de terre : "Il y a une offre suffisante en ce qui concerne les pommes de terre, mais une tension persiste au niveau des oignons, notamment en raison de tensions sur les prix. Le gouvernement prendra les mesures nécessaires. Cela démontre toute la politique de souveraineté alimentaire mise en œuvre par le président de la République. Aujourd'hui, nous exportons des oignons à l'étranger alors que nous en avons besoin sur place. Il est donc essentiel de s'organiser en conséquence."