Niamey a réagi suite à la diffusion d'un reportage d'Itv devenu viral montrant la présence dans les rues de Dakar de plusieurs centaines de ressortissants nigériens s’adonnant à la mendicité. A travers un communiqué de presse rendu public, ce mardi 22 mars 2022, le gouvernement nigérien dit avoir appris "avec stupéfaction" la situation estimant, dans la foulée, que ce phénomène "n’a aucun rapport avec la situation d’insécurité lié au terrorisme ou au déficit alimentaire".
Pour son porte-parole, Tidjani Idrissa Abdoulkadri, par ailleurs ministre de l'Elevage du pays de Mohamed Bazoum, il s’agit plutôt "d’un trafic illicite de migrants et de la traite de personnes organisées par des groupes criminels en direction de certains pays voisins et même au-delà".
Il déplore cette pratique qui, selon lui, jure avec leurs "valeurs sociales, religieuses et interdite par les lois et règlements de la République".
D'ailleurs, a-t-il rassuré, "des instructions ont été données aux services compétents en vue d’évaluer la situation sur place en rapport avec les autorités sénégalaises et de prendre des mesures appropriées".
Selon toujours ce document officiel, Niamey remercie les autorités sénégalaises pour leur "bonne collaboration et les dispositions prises en vue du regroupement de ses personnes dans des sites sécurisés en attendant leur prise en charge de façon conséquente".
Mais au-delà des mesures immédiates prises, souligne le ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri, des instructions fermes ont été données par les plus hautes autorités à tous les démembrements de l’Etat concernés en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour démanteler ces réseaux criminels et endiguer ce fléau. Rapporte Vipeoples .