Ce lundi, l’Assemblée nationale du Sénégal, sous la houlette de son Président Amadou Mame Diop et des ministres concernés, il sera procédé à une série de vote de lois que beaucoup trouvent être de manœuvres hautement politiques pouvant porter un coup de massue sur la démocratie sénégalaise.
Pour Me Siré Clédor Ly une telle initiative peut entrainer des « conséquences sans doute très désastreuses pour la stabilité de nos institutions démocratiques ».
« L’assemblée nationale se prépare à une série de votes dont les conséquences seront sans doute très désastreuses, pour la stabilité de nos institutions démocratiques. Derrière les votes à venir, se cache probablement un acte unilatéral qui parachèvera le puzzle, tout en permettant de voir la morbide et monstrueuse architecture au grand complet : un DÉCRET », a indiqué la robe noire.
Me Ly invite à garder « à l’esprit que dans une démocratie mûre, lorsque des hommes s’accrochent au pouvoir avec pour seul objectif de le garder par leur malice et la ruse, de par leurs agissements, ils risquent un réveil brutal très amer ».
En outre, le célèbre avocat de Ousmane Sonko est d’avis qu’il « est toujours du devoir de la communauté internationale et surtout nationale, d’avoir à l’esprit ce DÉCRET, de se préparer en conséquence, pour faire échec aux calculs d’hommes de pouvoir qui pourraient menacer la paix, la stabilité dans un pays, voire toute une sous région ».
Ainsi, il rappelle dans la même logique que « la paix, la stabilité et la sécurité sont encore à portée de main. Les calculs doivent être stoppés, le droit de compétir ouvert à tous les partis politiques et à toutes les candidatures indépendantes ».
Enfin, Me Clédor de rappeler qu’« un gouvernant choisi par son peuple, doit savoir écouter ce peuple. C’est cela la sagesse qui est l’une des plus grandes vertus souvent ignorée ».