Monsieur le Maire de la Commune de Pire
Monsieur le Proviseur du Lycée de Pire
Messieurs et Mesdames les professeurs Monsieur les parents d'élèves
Chers élèves
Chers invités
Vous imaginez, l’immense joie qui m’habite, en étant associé, d’une aussi belle manière, dans cette cérémonie si symbolique. Je suis ravi. J’en suis très honoré. Au Proviseur du Lycée, Monsieur Amadou Cisse, j’adresse ma très haute considération et mes remerciements sincères. J’y associe, tout le corps professoral et l’Administration de l’établissement sans exception.
Vous imaginez encore une fois, mon émotion, car la Commune de Pire, notre maman, a engendré des enfants connus pour leur engagement, leur intégrité et leurs activités au service de la Communauté locale, mais ma personne si modeste, a capté votre attention. MERCI. Vous m’offrez l’occasion d’adresser toute ma gratitude à mes anciens camarades de promotion ici présents.
Cet honneur que vous me faites, j’y vois un appel. C’est une invitation que vous m’adressez pour davantage œuvrer pour l’EMERGENCE D’UN PIRE NOUVEAU. Je me battrai jusqu’au-delà de mes limites pour satisfaire votre attente et SAUVER PIRE. Ceci passera par le renforcement des capacités de nos enfants mais aussi une assistance forte à l’endroit de nos établissements scolaires à l’image du Lycée connu pour ses résultats très satisfaisants. Vous faites notre fierté. Pour les revendications légitimes des apprenants qui veulent un LYCEE MODERNE. Chers élèves, vous avez raison, vous méritez un lycée moderne au vu des résultats satisfaisants que vous faites. Le Lycée de Pire fait partie des meilleurs au Sénégal. Alors, j’interpelle ceux qui ont en charge la gouvernance locale de notre Commune, pour qu’ils donnent une suite favorable à votre revendication purement citoyenne. Cette année, je compte, avec mes modestes moyens, octroyer des bourses d’études, aux 05 meilleurs élèves de cette année, dans des établissements de formation professionnelles. Chers élèves en tant que parrain c’est aussi mon devoir et mon rôle de vous prodiguer quelques conseils a vous qui se voient s’ouvrir les portes de l’université. je n’ai pas la prétention de dire que je détiens les clefs de la réussite : mais retenez ceci N’OUBLIEZ JAMAIS PIRE VOTRE TERROIR NATAL .N’attendez J’AMAIS D’AVOIR BESOIN de PIRE OU DE SA POPULATION POUR Y POSER PIEDS .PENSEZ A RENDRE A PIRE CE QU’ELLE VOUS A DONNE ;UNE BONNE EDUCATION.
JE TERMINERAI CE DISCOURS PAR DIRE CECI ;pensez au devenir de notre ville et osez croire que vous ferez sûrement parti de ses futures bâtisseurs .
Vive Pire…. Je vous remercie