<iframe width="789" height="444" src="https://www.youtube.com/embed/IWRZmU4qgI8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Le chef adjoint d’un camp militaire et un général formé en France font partie des leaders du coup d’État qui a renversé le Président Ibrahim Keïta mardi. La BBC a dressé le profil de trois chefs militaires de haut rang qui auraient joué un rôle clé dans le coup d’Etat.
La journée du mardi 18 août 2020 fait désormais date dans l’histoire du Mali. Commencée comme une journée ordinaire, elle s’achève avec la démission du Président malien.
Lumière sur les cerveaux de ce putsch
1 – Colonel Malick Diaw
Il est le chef adjoint du camp de Kati où la mutinerie a commencé. Il y a très peu d’informations sur lui, à part des rapports indiquant qu’il est récemment revenu d’un entraînement en Russie.
Il était aux côtés du chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air, le Col-Maj Ismael Wagué, qui a lu mercredi une déclaration au nom de la junte pour annoncer la prise de pouvoir militaire.