Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


MACKY SALL A L’INAUGURATION Du «DAARA RAMA» : «Ce modèle s’appuie sur la promotion des valeurs de savoir-faire et de savoir-être»


Rédigé le Samedi 5 Octobre 2019 à 14:00 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)




MACKY SALL A L’INAUGURATION Du «DAARA RAMA» : «Ce modèle s’appuie sur la promotion des valeurs de savoir-faire et de savoir-être»

Le Chef de l’Etat a présidé, hier, à Diamniadio, la cérémonie d’inauguration du collège d’enseignement moyen, «Daara Rama », une réalisation de la Fondation « Servir le Sénégal». Macky Sall a salué ce «modèle original et innovant » qui permettra d’optimiser les performances des filles grâce au régime de l’internat.
Au cœur du nouveau pôle urbain de Diamniadio, non loin de «Dakar Arena », se dressent de belles bâtisses ; quatre grands bâtiments au total en plus des infrastructures annexes. Cet espace abrite le nouveau collège d’enseignement moyen appelé «Daara Rama », une réalisation de la fondation «Servir le Sénégal » de la Première dame, Marième Faye Sall. Ce « daara » moderne, érigé sur un site de 4 hectares, a été inauguré, hier, par le Président de la République, en présence de son homologue du Bénin, Patrice Talon, d’Othman Benjelloun et de Mme Leïla Benjelloun, respectivement président-directeur général de Bmce Bank et présidente de la fondation «Bmce pour l’éducation et l’environnement ». Le chef de l’Etat a salué cette «importante réalisation » de la fondation servir le Sénégal grâce à un partenariat avec Bmce Bank qui a apporté une contribution d’un million de dollars, soit près de 550 millions de FCfa.

Le «daara Rama » est une infrastructure innovante destinée aux filles qui pourront acquérir des connaissances dans un cadre adapté. Ce modèle, assure le Président Sall, s’appuie sur la promotion des valeurs de savoir-faire et de savoir-être. «Le régime de l’internat auquel est soumis ce collège permet d’optimiser les performances des filles. Ce modèle original, innovant et dynamique est à encourager, à renforcer et à dupliquer à l’échelle de la Nation », renchérit-il. Le Chef de l’Etat a invité le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, à «garantir la viabilité et la pérennisation du modèle de partenariat exemplaire qui a été bâti ici ». Il a appelé les futures pensionnaires à «saisir cette opportunité en travaillant ardemment pour réussir et satisfaire non seulement vos enseignants mais aussi vos parents ». « Je vous exhorte à ne ménager aucun effort dans la quête de l’excellence. De nos jours, les filles réussissent mieux que les garçons », a-t-il souligné.

Un autobus offert aux élèves
Le Président Sall invite l’équipe pédagogique à relever le défi de la qualité, des résultats et de la maintenance de l’infrastructure. «Je souhaite que ce collège, dans six ans, nous rapporte des prix au concours général », a-t-il déclaré. Pour faciliter les déplacements des élèves et des enseignants, le chef de l’Etat a offert au «Daara Rama » un autobus en guise de contribution.

LE PRÉSIDENT A LA PREMIÈRE DAME : «Pour vous, la grande famille du Sénégal prime sur tout»

Le Président Sall a aussi remercié la Première dame pour son engagement au service de ses concitoyens. «Dans le Sénégal au cœur, j’évoquais la pureté de vos sentiments et du sens que vous avez de votre rôle d’épouse et de mère. Pour vous, la famille prime sur tout. Je dirais aussi que pour vous la grande famille du Sénégal prime encore davantage sur tout. Je suis fier de vous », a témoigné le Chef de l’Etat à l’endroit de Marième Faye Sall. D’après lui, ce «Daara Rama» va contribuer à la matérialisation de la vision d’un Sénégal émergent.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire, selon le Chef de l’Etat, «de bâtir notre capital humain en ne laissant personne derrière ».

48 pensionnaires pour la première promotion

La première promotion du collège d’enseignement moyen «Daara Rama » de la Fondation « Servir le Sénégal » va accueillir, cette année, 48 élèves. Les pensionnaires seront exclusivement des filles qui vont accéder à cette école par la voie d’un concours sélectif. Dans l’établissement, explique le vice-président de la Fondation «Servir le Sénégal », Alioune Fall, les élèves bénéficieront du «régime d’internat complet avec un encadrement administratif et domestique entièrement féminin ».
Au terme de son séjour dans l’établissement, l’élève devrait présenter un profil caractérisé par une « bonne culture religieuse et une qualification professionnelle susceptible de favoriser son insertion si elle ne s’engage pas dans un projet d’études supplémentaires », a ajouté M. Fall. L’enseignement qui y sera dispensé, informe Alioune Fall, «sera conforme aux programmes officiels ». Toutefois, l’accent sera mis sur les disciplines scientifiques et techniques en plus de l’enseignement de la langue arabe, du Coran ou des sciences islamiques. Le collège dispose d’un bloc administratif, d’ateliers, de salles d’hébergement, d’une salle informatique…

Une convention de rétrocession signée entre le ministère de l’Education et la Fondation

Le collège d’enseignement moyen «Daara Rama » sera placé sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Une convention de rétrocession de l’établissement a été signée, hier, entre Mamadou Talla et le vice-président de la Fondation «Servir le Sénégal », Alioune Fall, en marge de la cérémonie d’inauguration. L’école va respecter tous les standards de l’Etat. Du côté du ministère de l’Education nationale, toutes les dispositions ont été prises pour le bon fonctionnement de cet établissement.
La directrice de l’Enseignement moyen-secondaire, Fatoumata Ba Diallo, a informé qu’une principale par intérim a été déjà nommée par l’inspecteur d’Académie de Rufisque pour diriger le «Daara Rama ». Une commission pédagogique travaille aussi sur le règlement intérieur de l’école. Un conseil de gestion sera aussi mis en place, annonce Mme Diallo. «Tout est mis en œuvre pour qu’au plus tard à la première semaine du mois de novembre, les cours démarrent », indique la directrice de l’Enseignement moyen-secondaire au ministère de l’Education nationale ».



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT