Un incendie a légèrement endommagé dans la nuit de jeudi, une salle de prières à Lyon. Le feu a noirci la porte de la salle de prière Essalam, située dans un petit ensemble de logements sociaux récemment rénovés du IIe arrondissement.
C’est le deuxième incendie en une semaine. Celui de cette mosquée à Lyon. “L’incendie, semblerait-il, serait criminel, selon les premières informations que m’ont fait remonter les pompiers et les policiers“, a indiqué le maire (LR) du IIe arrondissement Pierre Olivier. L’intervention rapide des pompiers a permis qu’il n’y ait pas de victimes, s’est-il félicité.
#Rhône| #Lyon: un incendie nocturne à la mosquée Essalem, à Perrache https://t.co/zBnPeOUZAt pic.twitter.com/YxeIc2ci7A
— Le Progrès (@Le_Progres) August 13, 2020
Piste criminelle
L’édile a par ailleurs condamné l’incendie dans ce lieu de culte. Il serait, selon les premiers éléments, d’origine criminelle.
Je condamne fermement l’incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle.
Merci aux pompiers et aux policiers pour leur intervention rapide. pic.twitter.com/PFx3JSBBWy
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2020
Rétrospective
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, deux départs de feu ont eu lieu dans une mosquée de Bron, à côté de Lyon. La piste criminelle était privilégiée par les enquêteurs.