Lutte conte les inondations à Djeddah Thiaroye Kao : 500 ménages aidés, 800 domiciles réhabilités et des ouvrages d’assainissement construits…


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022 à 12:28 | Lu 109 fois | 3 commentaire(s)



La commune de Djeddah Thiaroye Kao à Pikine (Banlieue de Dakar) a souffert des inondations. Soixante des soixante-quatre quartiers de la commune inondent à chaque hivernage. C’est le cas en 2012 où des centaines familles ont été délocalisées dans des écoles, sous des bâches etc. Les évènements douloureux des inondations à Djeddah Thiaroye Kao ont été retracés dans un film de 33 mn, intitulé «Mbollo moyye dollé» (l’union fait la force). Mais, grâce à la mobilisation citoyenne, des efforts importants ont été faits.


«Avec l’arrivée de l’Ong UrbaSen et la mise en place de la Fédération sénégalaise des habitants (Fhs), huit cent (800) maisons ont été réhabilitées. Plus de 1500 familles sont retournées dans leur maison. Les enfants ont pu reprendre leurs études. Les pères et mères de famille ont aussi repris leurs activités génératrices de revenu. Le rêve de planification citoyenne des populations s’est réalisé avec les routes en pavée, visibles partout dans les quartiers de la commune», explique Astou Mbengue, responsable de la collecte de données de la Fédération sénégalaise des habitants (Fhs). 

Mais, malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire dans le domaine de l’assainissement. «Djeddah Thiaroye Kao est une localité non planifiée. Il n’y a pas de réseau d’assainissement. Les eaux des maisons sont rejetées dans les rues. Nous, à notre niveau, nous construisons des ouvrages d’assainissement. 85% de nos ouvrages fonctionnent et aident les populations», explique Maguette Diouf Cissé, chargée de programme à UrbaSen. 

À l’en croire, l’objectif majeur à atteindre reste la construction de la cité Fhs, qui selon elle, est en cours. 

«Les populations démunies, malgré les difficultés causées par les inondations, ont cru en elles. Elles se sont cotisées et aujourd’hui, nous sommes parvenus à acheter un terrain sur fonds propres à Gorom. Il sera aménagé et construit. Les maisons vont appartenir à elles», renseigne Mme Mbengue



1.Posté par MaryKendrick le 20/05/2022 17:23
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par DeniseGamez le 20/05/2022 17:32
Génère de 140 $ à 180 $ par jour de travail en ligne et j'ai reçu 16894 $ en un mois d'action en ligne depuis chez moi. Je suis un étudiant quotidien et je travaille simplement une à deux heures pendant mon temps libre. Tout le monde fera ce travail et demandera en ligne de l'argent supplémentaire simplement.
ouvrez ce lien ICI...........👉

3.Posté par AmoraNylah le 20/05/2022 20:42
Je suis payé plus de 200 $ à 400 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après l'avoir rejoint, j'ai gagné facilement 30 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici que j'ai commencé.…………>> http://Www.BizPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT