Un scientifique sénégalais rencontre le prince William… Pour sa protection des tortues. Tomas Diagne, biologiste de la tortue, reconnaissant qu’il reste encore du travail à faire, veut davantage sensibiliser sur cette espèce en danger.
Un prix pour services rendus aux tortues
Fin novembre, Tomas Diagne, un biologiste sénégalais spécialiste des tortues, a reçu une grande surprise dans un théâtre de Londres. Il venait de remporter le Tusk Award for Conservation in Africa 2019, remis par le Prince William.
Selon Diagne, le fait de remporter le prix et de rencontrer le deuxième en ligne du trône britannique honore sa carrière de plus de 20 ans avec les tortues en Afrique.
« Cette reconnaissance montre que nous sommes sur la bonne voie, mais il y a encore beaucoup de travail à faire », déclare-t-il à Forbes.com, visité jeudi par Senego
Un prix évalué à 26 000 dollars
M. Diagne indique que le prix de 20 000 livres sterling (26 000 dollars Us) ira à l’African Chelonian Institute, qu’il a fondé et qui est un centre d’apprentissage et de recherche pour diverses espèces de tortues en Afrique occidentale.
Amour pour les tortues
Selon Diagne, son amour pour la science des tortues a commencé très tôt dans sa vie.
« J’ai grandi dans une famille avec des animaux, on avait des tortues. Je ne pensais pas être biologiste, mais j’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. »
Thomas Diagne, Institut Chelonien Africain
A 23 ans, il avait déjà fondé une association à but non lucratif visant à sauver les tortues Sulcata. Le programme d’élevage en captivité et de mise en liberté se poursuit encore aujourd’hui à Noflaye, au Sénégal.
Formation sur la conservation des tortues
M. Diagne indique que le prix Tusk contribuera davantage à un nouveau programme de l’Institut qui consiste à inviter des gardes forestiers et d’autres responsables de la faune sauvage de toute l’Afrique de l’Ouest à venir au Sénégal pour suivre une formation sur la conservation des tortues et des tortues.