Le “Grand parti ” élargit ses bases dans le département de Linguère. Le responsable local du parti par ailleurs coordinateur des cadres de cette formation politique, le Docteur Bérouba Guissé travaille depuis plusieurs semaines déjà dans la massification du parti dans le Djolof. Dans la commune de Linguère, le parti de Malick Gackou a accueilli de nouveaux militants issus des rangs de l’APR.
” Après Dahra où nous avons actuellement une vingtaine de comité de femmes dirigés par leur présidente Anta Diop, nous avons commencé à implanter le parti dans la commune de Linguère avec des ralliements de grands responsables de l’APR qui ont été déçus par la gestion familiale et l’attitude féodale de Aly Ngouille et de son équipe municipale “, dit Bérouba Guissé au cours d’un meeting de ralliement.
C’est d’ailleurs au cours de ce meeting que Mamadou Cobar, un responsable politique de premier plan de l’Apr dans la commune a rejoint le parti de Malick Gackou avec toute sa base de Mboussène de même qu’une bonne partie des populations du quartier de Linguère Coumba qui est aussi sa famille naturelle .
Au cours de cette manifestation politique, Dr Bérouba Guissé a dénonce les méthodes honteuses d’achats de conscience initiées par les membres du parti présidentiel. Il a aussi fustigé l’attitude de certains leaders de partis qui déshonorent les dignes filles et fils du Djoloff. Le coordonnateur des cadres du ” Grand parti n’ a pas manqué de lancer des piques à ces leaders qui font de leurs partis des fonds de commerce qu’ils bradent à chaque fois qu’ils rencontrent des difficultés financières. « La transhumance de Djibo Ka n’est pas une surprise pour moi, parce que la transhumance a toujours été pour lui un moyen d’existence politique », martèle t-il avant d’ajouter : ” Depuis que le patron des rénovateurs a fait allégeance à Macky Sall beaucoup de ses militants l’ont quitté pour venir cheminer avec nous au Grand parti . La décision de Djibo de s’allier avec Macky n’est pas du goût d’une bonne partie des militants de l’URD “. A l’en croire le Grand parti enregistre un nombre incalculable d’adhésions de grands responsables de l’URD dans toutes les collectivités locales du département car partout ils disent en ironisant : « Djibo doit savoir que nous sommes pas sa sacoche et qu’on apprend pas à un éleveurs ce qu’est la transhumance ».
Pour ce qui concerne la perspective des élections présidentielles, puisque Macky Sall ne veut pas trancher le débat autour de la date, le Grand parti se prépare à toute éventualité. Docteur Bérouba Guissé informe que les jours à venir le grand parti va démarrer sur le plan national et international la vente de cartes de membre. A la suite de cela le parti va rentrer dans une perspective de structuration. Et de manière démocratique et après avoir consulté toutes les composantes de la population sénégalaise, le parti décidera de la nécessité de présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2017 ou 2019.
avec ” Le populaire”